Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Koffi Olomide annule son concert à Genève en pointant du doigt un « piège » et une « arnaque »

Il y a quelques jours de cela, Koffi Olomide annule son concert prévu à Genève pour le festival Couleur Café. Une annonce que le chanteur lui-même avait faite part sur sa page Facebook. Sa prestation était prévue pour le 25 novembre dernier à Genève.

Un parcours digne du plus grand

Antoine Christophe Agbepa Mumba est né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo. Effectivement, c’est en 1986 qu’il choisit de former le groupe Quartier latin international. Ce groupe a servi de levier à Suzuki Luzubu 4×4, Bouro Mpela et d’autres stars africaines comme Fally Ipupa. Puis, il lance son propre label Koffi Central en 2013. Après des débuts comme parolier, Antoine connaît plus de notoriété en 1977 avec Synza, chanté en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. Ensuite, il a connu une période creuse avec des vinyls tels que Ngobila, Henriquet, Elle et moi. La carrière de Koffi Olomidé connait un second rebond à partir de 1990 en signant chez Sonodisc. De cette manière, le chanteur connait un succès fulgurant. C’est en 1986, il a formé son groupe connu sous le nom de Quartier Latin Intégral, qui a fêté ses 20 ans en 2006.

Un musicien exceptionnel

Cette légende de la musique congolaise et africaine est le premier artiste noir-africain à avoir réussi à remplir la mythique salle de Bercy. Effectivement, avec ses quarante années de carrière, Koffi Olomidé a enregistré 28 albums studio. 7 d’entre eux sont signés avec le Quartier Latin et un en collaboration avec Papa Wemba. Il y a aussi 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons.

Son travail lui a valu 6 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata. Le 13 octobre 2015, il sort 13ᵉ Apôtre, un quadruple album de quarante chansons qui se trouve être le dernier album de sa carrière. Le même jour, Koffi Olomidé sort le clip de la chanson Selfie qui eut un grand succès sur les réseaux sociaux. Ce clip a eu droit à 10 millions de vues sur Youtube. Malheureusement, Koffi Olomidé annule son concert à Genève durant le festival Couleur Café.

Festival Couleur Café : Koffi Olomidé annule son concert à Genève

À l’affiche du festival Couleur Café, le musicien congolais a été condamné. En 2021, Koffi Olomidé était déjà à l’affiche du festival Couleur, Café. Cependant, à cette époque, il avait été condamné pour la séquestration de quatre femmes. Il s’agissait notamment de quatre de ses ex-danseuses. Le musicien avait alors été condamné par le tribunal de Versailles, mais relaxé « au bénéfice du doute » des faits d’agressions sexuelles. En décembre 2021, Koffi Olomidé a aussi impliqué dans un procès où il a eu droit à dix-huit mois avec sursis. C’était pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans.

Koffi Olomidé fait partie des artistes à l’affiche de la 10ᵉ édition du festival Couleur Café. Sa venue à Genève était loin d’être apprécié. Cette ville lutte contre la « prévention les violences sexistes et sexuelles ». « La Ville, ne pouvant cautionner de tels agissements, a demandé aux organisateurs de se positionner dans les meilleurs délais » déclare Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la Culture. Ainsi, engager Koffi Olomidé « est contraire aux engagements pris par l’ensemble des subventionnés en matière de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel.

Par conséquent, vu que la Ville ne pouvant cautionner de tels agissements, elle demande aux organisateurs de se positionner dans les meilleurs délais » . Bien évidemment, Couleur Café affirme n’a pas avoir été mis au courant de la condamnation de Koffi Olomidé» et « ne soutient en aucun cas ce genre de comportements. « On est dans l’embarras total », confie le directeur de la manifestation, William Makosso, rappelant les moyens limités dont dispose le festival. Au final, Koffi Olomidé annule son concert à Genève. Un coup difficile pour le musicien lui-même.

Koffi Olomidé veut donner sa version des faits

Koffi Olomidé annule son concert à Genève pour le festival Couleur café. Effectivement, le musicien regrette que « les clauses du contrat n’aient pas été respectées ni exécutées par les producteurs ». Il déplore même le fait que ce festival n’était qu’« un piège, une véritable arnaque ». Ces graves accusations laissent place au doute concernant les causes réelles de l’annulation. Il se peut même qu’il y ait eu un litige contractuel avec les organisateurs. Il se peut même que Koffi Olomidé porte l’affaire devant la justice. Si Koffi Olomidé annule son concert à Genève, mais veut aussi donner sa version des faits. Dans les prochains, les révélations du musicien vont mettre le feu au poudre.

Publications similaires