À l’approche du premier anniversaire de la disparition de Jean-Pierre Pernaut, Karine Le Marchand fait quelques confidences sur TMC ce vendredi 24 février 2023 de sa relation privilégiée avec le journaliste de TF1, devenu un ami au fil des années. La suite dans les prochains paragraphes.
Karine Le Marchand et Jean-Pierre Pernaut
Un témoignage fort. Ce vendredi 24 février 2023, TMC diffuse un documentaire inédit, Jean-Pierre Pernaut, un an déjà, à l’approche du premier anniversaire de la disparition de l’emblématique présentateur du 13 Heures, survenu le 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans. Dans ce documentaire, plusieurs personnalités proches de lui acceptent de témoigner sur leur relation, notamment Nathalie Marquay-Pernaut, son épouse. Et chose rare, deux visages issus de chaînes concurrentes s’expriment également : Laurence Ferrari de CNews et Karine Le Marchand pour M6. L’animatrice de L’amour est dans le pré confie avoir fait la connaissance de Jean-Pierre Pernaut et de son épouse au début des années 2000, dans un club de vacances. « On ne s’est jamais lâchés, on est partis plein de fois en vacances ensemble », explique Karine Le Marchand face caméra.
Avant de faire des confidences sur la personnalité de Jean-Pierre Pernaut : « Jean-Pierre avait une hygiène de vie assez détestable. Il était gourmand, il aimait bien le bon vin et il fumait comme un pompier. Il ne faisait pas de sport, il était sédentaire et stressé ». Selon Karine Le Marchand, ce mode de vie était loin de plaire à son épouse : « Ça faisait beaucoup pour une femme qui aime son mari et qui sait très bien qu’avec la différence d’âge, il va se passer des problèmes de santé s’il ne gère pas certaines choses donc elle râlait beaucoup. Il s’en foutait complètement. Il continuait. C’était vraiment un épicurien ».
Ils se sont comparés leurs taux d’audience
Appartenant à des groupes concurrents, à savoir TF1 et M6, Jean-Pierre Pernaut et Karine Le Marchand n’hésitaient pas à se taquiner sur les audiences de leurs chaînes respectives. « À chaque fois, je comparais les audiences de M6 à celles de TF1, je me moquais et je lui disais : ‘On vous a encore mis une bonne rafale hier !' ». C’était notre truc au petit déj tous les mardis », confie l’animatrice. La figure de M6 a été présentée dans la vie de Jean-Pierre Pernaut jusqu’au bout, autrement dit jusqu’au début de l’année 2022 lorsque l’état de santé du journaliste de TF1 s’est dégradé avec plusieurs AVC nécessitant son hospitalisation.
Face à la caméra de TMC, Karine Le Marchand rapporte son dernier échange avec son ami. « Je l’ai eu au téléphone avant son opération. Il était toujours bonhomme en disant : ‘Ça va bien se passer, t’inquiètes’. Elle lui a envoyé le SMS suivant : « Mon Jean-Pierre, je te couvre de baisers et de bonnes ondes pour demain. Je t’aime fort ». Et lui de répondre : « Plein de bisous ». Jean-Pierre Pernaut sera finalement victime d’un AVC massif selon Nathalie Marquay-Pernaut, qui lui sera fatal.