Jusqu’à 110 euros d’aides en plus que les ménages français oublient de réclamer

Jusqu’à 110 euros d’aides en plus que les ménages français oublient de réclamer

Il y a des aides qui peuvent atteindre les 110 euros qui sont non réclamés par les Français. Des aides sociales qui sont vraiment nécessaires en ce temps d’inflation. Ce non-recours représente 10 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.

Des aides que les Français oublie de réclamer

La France offre plusieurs aides sociales.  Effectivement, il y a certains d’entre eux qui sont automatique comme chèque énergie. Il n’y a aucune démarche à faire.  Mais la plupart des aides nécessite des demandes. Ainsi, il est difficile pour certaines personnes de savoir à quand faire une demande ou non.

La méconnaissance de certains dispositifs, le manque d’informations sur les conditions d’accès, et la complexité des démarches administratives nécessaires limitent le recours aux aides sociales.  Voilà pourquoi il y a un taux de non recours vraiment impressionnant. Or ces aides sont vraiment essentiels en ce temps de crise.

Des taux des aides non-reclamés de 110 euros

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), il y a 50% des personnes éligibles à l’Aspa ne font pas de demande.  Effectivement, le chiffre représente 34% pour le RSA et 35% pour l’assurance chômage. Des millions de personnes ne réclament pas les milliards d’euros auxquels elles ont pourtant droit.  Notant qu’il y a aussi des aides publiques pour la transition énergétique, par exemple, le dispositif Ma Prime Rénov’. Cette fois de plus, les ménages éligibles n’en font pas la demande. Avec ce taux de non-reclamés, un foyer Français perd au moins 110 euros d’aides.

Il est donc nécessaire de renforcer la communication pour les aides de l’État. Ces taux de non-recours sont loin d’être logiques. En 2024, les Français ne refusent pas 110 euros supplémentaires tous les mois or c’est la somme des aides non réclamés. On rappelle qu’ils sont encore nombreux à ne pas se chauffer du fait de l’évolution des prix. Il y en a même qui vont jusqu’à manger un seul repas par jour. Les aides sociales existent mais pour en bénéficier, il faut parfois en faire la demande.

Hausse en 2024

Dans un contexte économique où l’inflation frappe fort et impacte la vie financière des Français, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Celui-ci propose de nombreux coups de pouce aux foyers les plus démunis. Et il sait très bien que le montant de ces aides peut ne pas suffire aux bénéficiaires. Surtout que ces derniers temps, les prix des produits en France ont connu une hausse.

C’est pourquoi, l’État a décidé de faire une certaine revalorisation au niveau des aides sociales. Et nul doute que cette initiative va faire plaisir aux personnes concernées. Effectivement, ceux qui bénéficient des coups de pouce que le gouvernement propose verront leurs aides augmenter en cette nouvelle année 2024. L’objectif de l’État est simple, soutenir les familles les plus affectées par la hausse des coûts de la vie sur le territoire français. Ainsi, avec la mise en place de ces revalorisations, les montants des aides que vous pouvez toucher vont donc changer. De quoi améliorer votre mode de vie.

Nouveaux montants des aides sociales en 2024 

Cette augmentation dont a l’intention d’appliquer le gouvernement sur les aides sociales concerne presque tous les dispositifs qu’on trouve en France. Dans la liste des coups de pouce concernés, on retrouve le Revenu de Solidarité Active ou RSA qui fait partie des aides les plus sollicitées en France. Et ce n’est pas tout puisque les bénéficiaires d’Allocation aux adultes handicapés vont aussi voir leur aide augmenter. Notons que l’AAH ne profite qu’aux personnes en situation de handicap. Si vous bénéficiez de l’AER ou Allocation Équivalent Retraite, sachez que vous serez aussi concerné par cette revalorisation annoncée par le gouvernement. C’était le ministre de l’Économie qui avait fait part de la bonne nouvelle aux Français il y a quelque temps. Il a notamment mis en avant l’importance de cette mesure, notamment sur les allocations que la Caisse d’allocations familiales verse. Le principe de cette mesure est simple : soutenir les ménages avec de faibles revenus, en apportant de l’amélioration à leur pouvoir d’achat.

Forcément, après l’application de cette revalorisation, les montants de vos aides vont donc connaître des changements. Pour le cas du RSA, par exemple, celui-ci va passer à 635,70 euros s’il s’agit d’une personne seule. En revanche, pour un couple, le montant sera de 953,56 euros après l’augmentation. L’AAH, comme nous l’avons dit, ci-dessus, fait également partie des aides qui vont augmenter en 2024. À partir de maintenant, son montant oscille entre 971,37 euros et 1 016 euros. La somme que vous touchez dépend du revenu de votre foyer.

Publications similaires