Gros coup dur pour Laurent Delahousse : il a été remplacé dans le JT 20 h de France 2. Un changement qui a valu un effondrement pour la chaîne publique. On vous dit tout.
Le vendredi 14 octobre 2022 et durant tout le week-end, Laurent Delahousse orchestrait le JT de 20 h de France 2. La veille, Anne-Sophie Lapix a subi une chute d’audience.
Audience en baisse pour Anne-Sophie Lapix
Jeudi 13 octobre 2022, Anne-Sophie Lapix était aux commandes de son JT de 20 h sur France 2. Pour l’occasion, elle a commencé l’édition avec la pénurie de carburant et les grèves. Par la suite, la journaliste a parlé des atteintes à la laïcité à l’école qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans la foulée, elle a également affirmé que 69 % des animaux sauvages ont disparu. Pour l’enquête du 20 h, Anne-Sophie Lapix a évoqué les antennes de téléphonie mobile dans les campagnes.
Avec toutes ces informations, le journal a ainsi rassemblé 4,77 millions de Français. Soit, 22,3 % de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. L’édition commandée par Anne-Sophie Lapix est accusée d’une perte de 1,2 point sur une semaine. Sur TF1, le JT de 20 h présenté par Gilles Bouleau a mobilisé 5,07 millions de téléspectateurs. Soit, 23,6 % de part de marché. De quoi permettre à la première chaîne de positionner leader des audiences avec une hausse de 0,2 point sur une semaine.
Cependant, comme à son habitude, Laurent Delahousse remplacera Anne-Sophie Lapix dans les règnes du JT de 20 h de France 2 dès le vendredi 14 octobre. Également, il sera aux commandes des éditions de samedi et dimanche, ainsi que son rendez-vous 20h30 le samedi et 20h30 le dimanche.
Échec pour Les rencontres de Papotin, Laurent Delahousse remplacé dans le JT de 20 h
En revanche, la semaine dernière, notamment le samedi 8 octobre, Laurent Delahousse a été remplacé. En effet, si le journaliste a assuré les commandes du journal d’information, 20h30 le samedi a été supprimé aux profits d’un second numéro des Rencontres de Papotin. Après une première édition diffusée début septembre avec comme convive Gilles Lellouche, cette fois les journalistes ont invité Camille Cottin.
Cette deuxième édition des Rencontres de Papotin a conquis 2,72 millions de fidèles. Soit, 14,6 % de part de marché. Le programme est en baisse de 5,4 points en comparaison au premier numéro. D’ailleurs, la semaine précédente, le samedi 1er octobre, Laurent Delahousse a fait mieux en réunissant 4,55 millions de Français. Soit, 23,8 % de l’ensemble du public. Cela dit, France 2 s’est effondré en diffusant Les rencontres de Papotin à la place de 20h30 le samedi animé par laurent Delahousse.
Laurent Delahousse sera de retour aux commandes du JT de 20 h de France 2 le vendredi 14 octobre.