Le vendredi 2 septembre 2022 , Marie-Sophie Lacarrau était sur le plateau du JT 13H lors de cette terrible décision. En effet, Canal Plus a décidé de couper le signal des chaînes gratuites de la Une (TF1. TMC. TFX. LCI. TF1 Séries Films) de ses offres.
La journaliste s’accroche !
Après 20 années de bons et loyaux services sur France Télévisions, Marie-Sophie Lacarrau a accepté l’offre de TF1 de rejoindre le JT de 13H . Ainsi, elle a pris la place de Jean-Pierre Pernaut qui a assuré pendant 33 ans. Lors de l’ouverture de son premier journal télévisé sur TF1, la présentatrice a confirmé sa volonté de marcher sur les traces de son digne prédécesseur. « J’ai un vœu pour cette nouvelle année. J’espère tisser avec vous au plus vite ces mêmes liens de complicité et de confiance. Ceux que vous avez pu construire avec Jean-Pierre Pernaut durant 33 ans. », a-t-elle humblement déclaré. Mais à l’époque, cette courageuse journaliste ne se doutait que la tâche serait très rude et qu’aucun cadeau ne lui serait fait. En effet, dès son premier jour sur le plateau de TF1, Marie-Sophie Lacarrau a souffert de la comparaison avec Jean-Pierre Pernaut. Ainsi, des millions de fans, impitoyables, l’ont passée au crible sur les réseaux sociaux.
Mais Marie-Sophie Lacarrau ne se laisse pas intimider et continue son envol dans le JT 13H. En décembre 2021, la présentatrice du 13 heures, a dû déserter le plateau, souffrant d’une kératite amibienne. Jacques Legros et Julien Arnaud ont alors assuré l’intérim jusqu’à son retour, le 16 mai 2022. Ce mercredi 7 septembre 2022, Marie-Sophie Lacarrau a ouvert le journal de 13H de TF1 évoquant le déluge dans le Gard et dans l’Hérault. Ensuite, elle nous a offert un reportage traitant du pouvoir d’achat des Français et des prix bloqués sur les vêtements. Les faux conseillers bancaires ou encore un sondage quant à l’argent de poche étaient autant de sujets qu’elle a traités.
JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau sur un siège éjectable ?
Côté chiffres, le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau du 7 septembre a réuni 4,15 millions de téléspectateurs. Soit 37,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le journal de Marie-Sophie Lacarrau enregistre alors une baisse de 1,7 point sur une semaine. En plus de cette chute, le groupe TF1 souffre d’une pénalité générée par son conflit avec Canal Plus qui est déjà devant la justice. Pour mémoire, Canal Plus a coupé le signal de TF1 sur le bouquet. Cet épisode a privé nombre de personnes de TF1 et a tout chamboulé vu ces conséquences sur l’audience. De plus, comme un « bonheur » n’arrive jamais seul, le 12.45 de M6, animé par Kareen Guiock a réuni 27,5% des femmes de moins de 50 ans. En revanche, le journal télévisé de M6 reste nettement en dessous avec 1,30 million de personnes, soit 11,8% de part d’audience.
Quant à France 2 et au journal de Julian Bugier, il a gagné 1,1 point. Par exemple, ce mercredi 7 septembre, le journal de 13 heures de la chaîne publique a réuni 2,89 millions de Français, soit 25,7% du public présent. Ainsi sur une semaine, le JT de 13H de France 2 enregistre une hausse de 2,1 points. Tout ceci n’est pas de bon augure pour Marie-Sophie Lacarrau et le JT de 13H de TF1.Sa place est nettement fragilisée.