Le chèque énergie a été mis en place pour aider les foyers vulnérables à payer leur facture d’énergie. On peut aussi l’utiliser pour des travaux de rénovation énergétique dans notre logement. Pour en bénéficier, il faut remplir quelques critères, notamment un revenu fiscal de référence plafonné à 17 400 euros annuels pour une personne seule. Il est donc impossible pour une personne haut placée d’en obtenir. Cependant, Jordan Bardella, un député a reçu le chèque énergie. Et ce n’est pas la première fois.
Qui peuvent bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie dépend du revenu fiscal de référence par unité de consommation. Vous pouvez trouver le revenu fiscal de référence ou RFR sur votre avis d’impôts. Et l’unité de consommation ou UC va dépendre de la taille de votre foyer. Ainsi, pour bénéficier du chèque énergie, une personne seule doit avoir un RFR de moins de 17 400 euros. Il existe un simulateur qui permet de savoir si vous faites partie des bénéficiaires. Alors, il est quasiment improbable qu’une personne haut placée en bénéficie avec tous ces critères. Cependant, Jordan Bardella reçoit pour la deuxième fois le chèque énergie.
En outre, ce chèque offre beaucoup d’avantages car il permet de régler de nombreuses dépenses. A part ce qui a été mentionné plus haut, il sert aussi à à régler des achats de n’importe quelle autre énergie de chauffage : fioul, bois, GPL. Si vous logé dans un logement-foyer comme un foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants, résidence pour personnes âgées, vous pouvez l’utiliser pour payer les charges de chauffage incluses dans votre redevance.
Jordan Bardella : pourquoi il reçoit le chèque énergie ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Jordan Bardella a reçu pour la deuxième fois le chèque énergie. Voici ses mots. « J’ai encore reçu pour la 2e fois le chèque énergie alors que je suis député européen. Alors soit le gouvernement m’aime bien et veut m’envoyer un signal, soit il y a un problème dans le ciblage ». Comment est-ce possible ? On laisse croire que ce député ne déclare pas ses revenus. Ce qui l’a alarmé et il a dénoncé ce fait comme « accusations graves et mensongères ». Et il a affirmé qu’il ne cache rien et qu’il fait bien ses déclarations tous les ans. Libération maintient sa position et ajoute que « Son indemnité n’étant pas déclarée comme revenu imposable en France, son revenu fiscal de référence est donc très bas… Ce qui le rend mécaniquement éligible au dispositif ». Il faut donc que Jordan Bardella déclare ses indemnités comme revenu imposable pour ne plus recevoir ce chèque énergie.