JO 2024 : voici la valeur d’une médaille pour un athlète !

Les sportifs qui gagnent une médaille aux Jeux olympiques de Paris ont droit à une prime assez mirobolante. La valeur d’une médaille dépend tout de même de chaque pays d’origine.

Le rendez-vous de toute une génération

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde. Effectivement, les Jeux, c’est du sport et tellement plus encore… Une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. D’ailleurs, les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite. Les Jeux sont un rendez-vous unique pour lequel Paris 2024 travaille depuis la phase de candidature. En décrochant l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques le 13 septembre 2017, Paris 2024 s’est lancé dans l’aventure avec une ambition : proposer des Jeux révolutionnaires. Toutefois, bon nombre de personnes veulent en savoir plus sur la prime pour les sportifs qui gagnent une médaille aux Jeux olympiques de Paris. Cette valeur dépend de chaque pays. Il y a même ceux qui n’offrent pas de prime à leurs sportifs médaillés.

Jeux olympiques de Paris : la prime pour avoir remporté une médaille

En plus d’une immense fierté, gagner une médaille rapporte aussi aux athlètes. Effectivement, les épreuves des Jeux olympiques de Paris ont commencé ce samedi 27 juillet. Ainsi, c’est déjà le début d’un combat pour avoir les trois premières places qui permettent d’accéder à une prime. Notant que le montant de la prime que les sportifs gagnent avec une médaille aux Jeux olympiques de Paris n’est pas régi par le Comité international olympique (CIO). Toutefois, la fédération World Athletics et de l’International Boxing Federation ont choisi de mettre en place leur propre règle (46 000 et 92 000 euros pour une médaille d’or).

Pour la France, la dotation est de 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze. Ce sont des montants revus à la hausse. Durant les Jeux olympiques de Tokyo, la délégation française avait eu droit à 65 000 euros pour l’or, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze. Néanmoins, les athlètes de nos voisins européens profitent de primes parfois plus intéressantes. L’Italie promet notamment jusqu’à 180 000 euros à ses médaillés.

Dans certains pays, les sportifs qui gagnent une médaille a droit à une prime exceptionnelle, Hong Kong offre notamment 707 000 euros à ceux qui atteignent la première place dans leur discipline. Singapour réserve une enveloppe de 685 000 euros à ses champions. Certains gouvernements, comme celui du Kazakhstan ont fait le choix d’offrir un appartement comme prime. Quant aux Suédois et les Néo-Zélandais, les sportifs qui gagnent une médaille n’a pas droit à une prime.

Categories: Actualités
X