Jeux paralympiques : surpris avec son portable en pleine épreuve, un athlète italien a été disqualifié

Giacomo Perini a été victime d’une disqualification durant les jeux paralympiques en France. Il avait réussi à décrocher la troisième place en para-aviron PR1, ce dimanche. Mais vu qu’il avait utilisé son téléphone, sa médaille lui avait été retirée.

Paris 2024

Pour cette année, les Français ont vraiment vibré avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Par la suite, ils doivent encore faire face aux jeux paralympiques. Ces derniers ont lieu du 28 août au 08 septembre 2024, soit douze jours de fête pendant lesquels le monde entier célèbrera les performances hors normes d’athlètes d’exception. C’est une combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses qui créent une expérience unique en son genre. Les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui embarque la France entière pour une expérience inédite. Durant les jeux paralympiques, plusieurs disciplines seront mises en avant comme le para-aviron. Ce dernier a été notamment inclus aux championnats du monde d’aviron depuis 2002. D’ailleurs, c’est le Canada qui a gagné une médaille d’or en 2010 dans le PR3Mix4+ (anciennement LTAMix4+). Il a ensuite été ajouté au programme paralympique en 2005 et a présenté ses premières épreuves paralympiques à Beijing en 2008. Il fait aussi son grand retour pour Paris 2024. Dans cette discipline durant ces jeux paralympiques, Giacomo Perini a dû faire face à une disqualification. Mais que s’est-il passé ?

Jeux paralympiques : Giacomo Perini est victime d’une disqualification après une troisième place

Dimanche dernier, en para-aviron PR1, la désillusion était grande. En effet, Giacomo Perini a fait l’objet d’une disqualification aux jeux paralympique. Il avait notamment utilisé son téléphone en pleine course. « Un moyen de communication a été utilisé durant la course », déclare dans un communiqué, la Fédération internationale (FISA). « Il avait un téléphone dans le bateau et on n’a pas le droit de communiquer comme ça », a affirmé le Britannique Benjamin Pritchard, sacré champion de la discipline. « Avec notre handicap, nous ne pouvons pas regarder autour de nous » avait-il ajouté. Par conséquent, suite à la disqualification de Giacomo Perini dans ce jeu paralympique, c’est l’Australien Erik Horrie qui obtient la troisième place.

« Il y a eu un moyen de télécommunication avec l’extérieur, c’était certainement pour que quelqu’un lui donne des indications de course. C’est clairement écrit dans les textes que c’est interdit. Je trouve ça complètement dingue de la part du staff et de l’athlète d’accepter ça. Je n’ai jamais vu ça à ce niveau-là. On peut faire des fautes de temps en temps, mais celle-ci est énorme », martèle Charles Delval, le responsable de l’équipe de France para-aviron. Par ailleurs, suite à cette décision, la Fédération italienne a dévoilé faire appel de cette décision. Ils affirment pouvoir fournir les relevés téléphoniques de Perini. Ce dernier a tout simplement oublié son téléphone dans le bateau. Malheureusement, cette procédure a peu de chances d’aboutir.

Categories: Actualités
X