Social Security Scotland incite grandement les jeunes soignants éligibles à postuler pour la Young Carer Grant annuelle. C’est une aide à hauteur de 383,75 £ durant l’exercice 2024/25. Depuis sa création, ce programme a déjà réussi à venir en aide à 6 600 adolescents aidants.
Les jeunes soignants ont droit à Young Carer Grant
25 % des jeunes soignants éligibles à la Young Carer Grant en 2022/23 n’ont pas postulé pour ce programme. Effectivement, le Carers Trust a mis en place une collaboration avec la secrétaire du Cabinet chargée de la justice sociale, Shirley-Anne Somerville. Le but était donc d’encourager les adolescents qui s’occupent des autres à reconnaître leur rôle important de soins et à demander le soutien qui leur est offert. La Young Carers Grant vient de la Social Security Scotland aux jeunes soignants à toute personne âgée de 16 à 18 ans qui consacre 16 heures ou plus par semaine à s’occuper d’une personne bénéficiant de prestations d’invalidité. Sa mise en place avait eu lieu en octobre 2019 pour aider les jeunes ayant des obligations de garde.
« De nombreux jeunes qui s’occupent d’un parent, d’un ami ou d’un membre de leur communauté ne réalisent pas qu’ils sont de jeunes aidants et qu’ils pourraient être éligibles à une aide financière. Ils peuvent aider quelqu’un à s’habiller le matin, à faire ses courses ou à lui apporter un soutien émotionnel, par exemple. La personne dont ils s’occupent peut-être atteinte d’un handicap, d’une maladie ou d’une dépendance » avait déclaré Paul Traynor, responsable des affaires extérieures (Écosse) chez Carers Trust En plus du Young carer grant, les jeunes soignants ont aussi droit à une allocation de soutien aux soignants de la Sécurité sociale écossaise. De plus, il y a aussi une allocation de soignant du ministère du Travail et des Pensions.
C’est quoi la Bourse Jeune Accompagnement ?
La Young Carer Grant a droit à un versement annuel de 383,75 £ exclusivement aux jeunes soignants écossais. Ainsi, pour recevoir le paiement, il faut avoir 16, 17 ou 18 ans, il faut être un jeune prestataire de soins qui s’occupe de :
- Quelqu’un de ta famille
- Un ami.
- Un voisin.
Par ailleurs, « prendre soin de quelqu’un se définit par:
- Aidez-les à améliorer leur bien-être mental.
- Offrez-leur un soutien émotionnel.
- Aidez-les avec une maladie.
- Aidez-les en situation de handicap.
- Aidez-les à lutter contre la dépendance.
Toutefois, s’ils ont besoin d’aide pour leur santé mentale ou leur bien-être émotionnel, vous devriez :
- Réconfortez-les lors d’une crise de panique.
- Restez à proximité pour qu’ils ne se sentent pas seuls.
- Aidez-les à surmonter un problème.
- Surveillez-les tout au long de la journée pour assurer leur sécurité.
- Tenez-leur compagnie.