Lorsque Jean-Luc Delarue s’est éteint le 23 août 2012, il a laissé derrière lui un héritage conséquent, qu’il a choisi de diviser entre sa femme Anissa Khelifi-Delarue, et son fils, Jean, né de sa relation avec Élisabeth Bost. Cette décision a tout chamboulé.
Le scandale autour de l’héritage de Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue est décédé le 23 août 2012 des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine. L’animateur avait 48 ans. Si l’annonce de sa mort a laissé la France en deuil, la question de son héritage, estimé à 22 millions d’euros, a rapidement fait scandale. Le célèbre animateur du talk-show Ça se discute possédait un appartement situé rue Bonaparte à Paris, revendu depuis, une maison à Sauzon, commune de Belle-Île-en-Mer, des œuvres d’art et ses parts de Réservoir Prod, sa société de production d’émissions télévisées. Quelques mois avant sa mort, Jean-Luc Delarue a décidé de diviser son héritage en deux.
La moitié de sa fortune revenait à l’ancien mannequin d’origine algérienne Anissa Khelifi-Delarue. qu’il a épousée le 12 mai 2012 . L’autre revient à son fils, Jean, né en octobre 2006 de sa relation avec la présentatrice Élisabeth Bost. Il a rompu avec cette dernière en janvier 2009. « Une cinquantaine de jours avant sa mort, il a changé son testament pour ajouter une petite mesure qui disait : ‘Faites le maximum, il faut qu’il y ait le plus possible pour Anissa, l’autre moitié pour mon fils’‘, avait expliqué Luc Angevert, ancien rédacteur en chef de Closer, dans l’émission Héritages, diffusée en septembre 2020 sur NRJ12.
Une histoire d’injustice
Il y a eu un gros problème concernant l’héritage de Jean-Luc Delarue. En effet, contrairement aux veuves, les enfants doivent s’acquitter de droits de succession. Par conséquent, Jean Delarue-Bost, âgé de 5 ans au moment du décès de son père, a dû faire l’impasse sur 45 % de son héritage, reversés à l’État. Il n’a ainsi touché « que » 6 millions d’euros, contre 11 millions cash pour Anissa. De ce testament, Jean-Delarue a écarté Élisabeth Bost. En effet, il a confié la gestion de l’héritage de son fils à Arnaud Gachy, un ami.
En apprenant les dernières volontés du défunt, Élisabeth Bost, ainsi que le père de Jean-Luc Delarue, Jean-Claude, bondissent. Les deux sont persuadés que Jean-Luc Delarue a agit sous l’influence d’Anissa pour l’héritage. La présentatrice de télévision tente d’abord de faire annuler le contrat de mariage de son ex-compagnon avec Anissa. Elle l’accuse d’avoir isoler Jean-Luc Delarue du reste de sa famille. Ensuite, elle l’aurait épousé le sachant malade pour hériter de ses biens. Après quatre années de bataille judiciaire, le parquet tranche en mars 2016, en faveur d’Anissa Khelifi-Delarue. Et pour cause, les accusations d’Élisabeth Bost ne parvenant pas à convaincre le juge.