Jean-Jacques Goldman découvrez comment le chanteur est devenu une icône intouchable

Jean-Jacques Goldman : découvrez comment le chanteur est devenu une icône intouchable

Ce vendredi dernier, l’historien Ivan Jablonka a diffusé un essai sur les raisons de la popularité de Jean-Jacques Goldman. Malgré le fait que ce dernier ne monte plus sur scène, ses fans continuent de l’idolâtrer. Mais comment Jean-Jacques Goldman est-il devenu une vraie icone ?

Un artiste exceptionnel

Jean-Jacques Goldman est connu de tous même ceux qui ne sont pas de se génération. Cependant, ça n’a pas toujours et le cas. En effet, dans les années 1980, il a été détesté par la presse intellectuelle de gauche. Il semblerait qu’il le voyait comme le symbole de la mollesse politique, le capitalisme culturel et la médiocrité artistique. D’ailleurs, Michel Sardou, issu de la même génération née après-guerre était aussi dans leur collimateur. Ce chanteur a dû faire face à une controverse suite aux propos de la chanteuse Juliette Armanet. Ainsi, cela concernait « Les Lacs du Connemara » (1981), qu’elle trouve « immonde » et « de droite ». Toutefois, Michel Sardou décide d’y faire face grâce à une posture très goldmanienne. Il s’agit du laisser parler. Mais alors quelles sont les raisons de la popularité de Jean-Jacques Goldman ? Comment est-il en arriver là ?

Les raisons de la popularité de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman a vécu dans une famille avec une tradition familiale forte. Effectivement, l’engagement de son père dans la Résistance, et un demi-frère (Pierre) qui était une figure de l’extrême gauche était le chanteur faisait tache. Mais pour la popularité de Jean-Jacques Goldman vient du « Goldmanisme ». Ce dernier était une tradition social-démocrate, proche de la sensibilité de l’écrivain britannique George Orwell ou de l’ancien Premier ministre Michel Rocard. Cela met en avant l’attention aux plus faibles, de respect des différences culturelles et d’idéal de fraternité humaniste. « La question que je me suis posée est : pourquoi la fin du goldmanisme ? », déclare l’historien. À première vue, la popularité de Jean-Jacques Goldman est due par son refus du système des célébrités nées avec Internet.

« On vit dans un régime d’ultravisibilité, avec les réseaux sociaux, la chasse aux likes, les influenceurs, etc. Imagine-t-on Goldman dans cette nouvelle donne ? Certainement pas », confie l’auteur de l’essai. Ce dernier n’a pas voulu une tête à tête avec l’auteur de « Laëtitia ou la Fin des hommes », il a tout simplement consulté ses archives. « En vain, car je n’ai pas eu de réponse », marte l’auteur.

Publications similaires