J’aimerais partir avant , Anny Duperey se confie comme jamais, son aveu déchirant sur sa fin de vie…
L’actrice phare d’Une famille formidable a mis en lumière ses valeurs. Anny Duperey évoque sa fin de vie. Un sujet qui est encore tabou en France.
Anny Duperey : ses confidences sur la fin de vie
À 75 ans, Anny Duperey est toujours aussi rayonnante. Elle respire la joie de vivre, mais elle est tout à fait lucide sur le fait que son état de santé pourrait changer soudainement. La vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Alors, elle profite de chaque instant. D’ailleurs, elle continue de se produire sur les planches des théâtres. Elle joue le personnage d’une retraitée dans la pièce Mes Chers enfants. Un rôle qui ne lui ressemble pourtant pas totalement. En effet, son personnage « ne fait rien d’autre que d’attendre la visite de ses enfants le dimanche » suite au décès de son mari « dix ans auparavant« . Et bien, ce n’est pas du tout la vie d’Anny Duperey qui savoure chaque seconde. En effet, Anny Duperey a un projet particulier sur sa fin de vie.
Anny Duperey s’est confiée à nos confrères de Gala sur sa fin de vie. La comédienne souhaiterait d’ailleurs « partir avant d’être un poids » pour ses proches, que ce soit ses enfants ou ses amis. « Je tiens de ma famille justement, cette chose qui n’a jamais été clairement dite, mais qui est transmise par imprégnation naturelle : ne jamais dépendre de personne pour me faire vivre. Et surtout pas d’un homme» , a-t-elle déclaré. L’actrice est une maman et une grand-mère comblée de sept petites-filles et d’un seul petit-fils. Anny Duperey a deux enfants qui ont chacun trois bambins. Mais, dans sa grande tribu, elle se considère aussi comme la grand-mère des deux filles de sa nièce, car sa sœur est morte.
Un exemple à suivre
Dans la famille d’Anny Duperey, il n’y a pas du tout de domination masculine. Les filles sont majoritaires et elle est fière de leur transmettre ses valeurs, notamment les notions d’indépendance et de libération de la femme. D’après la comédienne, une femme a le droit de ne pas vouloir d’enfants. En effet, chacune femme est libre de faire ce qu’elle veut de son existence. C’est d’ailleurs pour cela qu’Anny Duperey souhaite abréger sa fin de vie. Elle représente un bel exemple pour toutes les jeunes filles.