« J’ai honte de ce qui se passe en France », Françoise Hardy défend la réforme des retraites et dénonce les « grèves répétées ».
Une prise de position…
Depuis l’annonce de son cancer du larynx en 2019, Françoise Hardy se fait discrète. Mais pas question pour la chanteuse de rester les bras croisés face au mouvement sociétal en France qui fait rage. Rappelons que depuis l’adoption de la réforme des retraites qui prévoit de faire passer l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, le pays est secoué par une vague de grèves. En effet, de nombreuses personnes ont décidé de se manifester pour contrer cette nouvelle réforme. Si certaines célébrités ont soutenu publiquement ces revendications, via une tribune signée par plus de 300 personnes, Françoise Hardy semble ne pas partager l’avis.
Lors d’une récente interview accordée au Journal du Dimanche, Françoise Hardy s’est confiée sur cette nouvelle réforme de retraites qui fait beaucoup parler. L’occasion pour elle de confier qu’elle n’aurait « surement pas » signé cette lettre. « Je m’intéresse aux réalités économiques. Et j’ai compris qu’il y a plusieurs raisons impératives d’effectuer une réforme des retraites » indique ainsi la maman de Thomas Dutronc.
Avant d’expliquer : « Tous les pays européens ont mis l’âge de retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d’Europe […] Et puis les retraités vivent de plus en plus longtemps et, actuellement, nous n’avons même pas deux actifs pour un retraité. Pour vous dire la vérité, j’ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupe, Marine Le Pen… ».
Françoise Hardy : son avis sur la réforme de retraites ne fait pas l’unanimité
Malgré cette prise de position sur la réforme de retraites, Françoise Hardy affirme ne se sentir « ni de droite – surtout en ce moment. Et encore moins de gauche ». Elle dénonce également les « grèves répétées ». Selon elle, celles-ci « aggravent la situation économique avec les problèmes de transport qu’elles provoquent ».
Évidemment, cette prise de parole de Françoise Hardy sur la réforme des retraites a beaucoup fait réagir. Si certains internautes ont félicité la chanteuse d’avoir exprimé tout haut ce que certains Français pensent tout bas, d’autres se sont agacés. « À 79 ans, c’est facile de s’exprimer sur la retraite des autres », peut-on lire sur Twitter. Ou encore : « La honte intégrale. Quand tu vis dans le confort depuis 60 ans et que tu es pour une réforme qui tue les pauvres ».