Des pièces d’or (en chocolat) – Steven Depolo/Flickr/CC Pour éviter que d’autres se font avoir par cette arnaque aux pièces d’or. Il trouve nécessaire de partager la mésaventure qui m’est arrivée récemment à Paris.
L’arnaque aux pièces d’or
Robin F. préfère témoigner anonymement de cette arnaque aux pièces d’or « quand on a à faire avec ce genre d’escrocs, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. » Comme il a trouvé plein d’articles parlant de fausses pièces. Il a commencé tout d’abord à approfondir ses recherches. Il a rassemblé de multiples documents et photos, appris les trucs pour tester les pièces : livres, balance de précision, pierre de touche et réactifs, loupe, etc.
« Me sentant désormais prêt, je furète sur les sites de vente en ligne et de petites annonces. Renonçant à la vente à distance – trop risquée – je retiens quelques petites annonces me paraissant sérieuses. Finalement, je fais des achats à hauteur de mon budget auprès de trois vendeurs (deux particuliers et un vendeur que l’on m’avait recommandé). Le prix était légèrement au-dessus du cours international et en dessous du cours Cpor. Toutes mes économies y passent : me voilà paré pour affronter l’effondrement financier inéluctable. »
« Quelques jours plus tard, au cours d’une conversation avec des amis sur ce sujet, je leur montre mes pièces, tout fier. Mais une amie qui travaille dans une banque émet de forts doutes sur un des trois lots. Mon sang se glace : cela représente les deux tiers de mes économies ! Et si je me suis fait arnaquer malgré toutes mes précautions ? Elle me conseille de faire expertiser mes pièces et me recommande une officine spécialisée sur Paris. » tout ne se passe pas comme prévu. Car il est victime de l’arnaque aux pièces d’or.
« J’ai perdu quelques milliers d’euros »
Le jeune homme n’arrivait plus à dormir « Cette nuit-là, impossible de dormir ! Et si j’ai tout perdu ? Je repense sans cesse à l’achat du lot en question (des 20 francs or Napoléon tête laurée) dans un café proche de la Bourse. Je revois la tête du vendeur qui m’avait paru fort sympathique : un gars avec l’accent du sud, vers la soixantaine et qui ressemblait à un acteur américain. Un type très avenant et à qui on aurait fait toute confiance. »
« Dès le lendemain, j’amène mes trois lots à l’officine. Mon inquiétude grandit au fur à mesure que l’expert examine les pièces, et quand à la fin il m’annonce que tout le lot suspect est bien faux, je me décompose sur place. Pourtant, j’avais fait tous les tests ; je ne comprends pas. Il me dit que c’est des contrefaçons de très bonne facture, et que n’importe quel débutant s’y serait laissé prendre. Je suis totalement effondré. Anéanti » Alors méfiez-vous car l’arnaque aux pièces d’or est difficile à éviter.