iOS 18 : les messages RCS ne fonctionnent pas sur votre iPhone, découvrez pourquoi

Un grand nombre d’Européens n’ont pas encore accès aux messages RCS. Ces derniers permettent de discuter avec des détenteurs d’un smartphone Android avec la version standard.

Les limites d’accès aux messages RCS : une adoption encore freinée

Les messages RCS Rich Communication Services devraient radicalement changer la façon dont nous communiquons. Que vous soyez sur iOS ou Android. Cela offre une multitude de fonctionnalités évoluées, telles que la réaction aux messages, la réponse directe, l’accusé de réception, l’envoi et la réception de fichiers de haute qualité, les discussions de groupe, etc. SMS ordinaire. Mais, malgré le potentiel, il est encore difficile de lancer le service. Comme vous le savez déjà, nous n’avons pas tous accès à cette technologie.

Lorsque la loi sur le marché numérique de l’UE est entrée en vigueur, beaucoup ont cru que le RCS deviendrait la norme, en particulier après avoir été intégré à iOS 18 par Apple. Mais ce n’est pas si simple. Cela est dû au fait que non seulement Cupertino a ajouté RCS à son système, mais les opérateurs eux-mêmes devraient améliorer ses infrastructures pour le rendre disponible pour leurs abonnés. Aux États-Unis, la transition a eu lieu également facilement.

La situation est sauvée par le fait que les utilisateurs préfèrent iMessage aux applications de messagerie instantanée d’autres développeurs. Cependant, en Europe, pour une raison quelconque, les gens continuent d’utiliser des applications comme WhatsApp ou Telegram. Ce qui ne plaît pas du tout aux opérateurs.  De ce fait, le développement du RCS dans la région semble complètement bloqué.

Un déploiement lent et des utilisateurs impatients

Pour le moment en France, seuls les clients de SFR ont la possibilité de pleinement utiliser les fonctionnalités de RCS. Pour Free et Orange, la tâche est également de le rendre possible, mais il n’y a pas de date pour le déploiement. Quant à Bouygues Telecom, l’opérateur n’a pas encore fait de déclaration explicite sur le sujet. Si vous êtes client d’un opérateur virtuel, tel que Cdiscount Mobile ou Lycamobile, il faudra également patienter. Tout MVNO devant adapter ses propres serveurs RCS. Autrement dit, si vous utilisez un abonnement Cdiscount Mobile, vous ne pourrez probablement pas profiter de ces améliorations tout de suite.

Ce retard est d’autant plus irritant que le RCS est source de toutes les promesses pour remplacer enfin les SMS traditionnels. Le déploiement de ce remplaçant annoncé est toutefois freiné par cette limite d’accès aux messages RCS. Pour beaucoup, la pilule sera donc dure à avaler puisque la GSMA — le consortium qui a développé ce protocole — prévoit désormais des améliorations telles que le chiffrement de bout en bout. Une évolution qui, si elle devait être adoptée et respectée par les opérateurs, renforcerait encore plus la sécurité des messages.

D’une manière générale, même si l’adoption du RCS peine à se généraliser, elle progresse. Les utilisateurs européens devront donc attendre avant de voir cet outil s’imposer pleinement chez eux. Il est dès lors à espérer que les opérateurs accélèrent leur transition. Et que le RCS devienne rapidement accessible à tous. En attendant, alors que les messageries tierces continuent de faire la une en Europe, le potentiel du RCS est indéniable. Les prochaines étapes de son déploiement seront par conséquent particulièrement intéressantes à suivre pour voir si cette limite d’accès aux messages RCS disparaît bientôt.

Categories: Actualités
X