Il existe plusieurs astuces pour éviter une intoxication alimentaire durant un barbecue. Cette activité reste les préférés des Français durant la période estivale. C’est un moment de qualité à passer avec ses amis, sa famille et même le voisinage. Ce sont les aliments frais qui sont les plus susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire. Une fois l’aliment ingéré, il peut provoquer des nausées, des crampes abdominales, des vomissements, des diarrhées et de la fièvre. Il y a des gestes simples qui vont permettre d’éviter cette situation.
Les astuces pour éviter une intoxication alimentaire lors d’un barbecue : une bonne conservation de la viande
Un barbecue ne serait pas parfait sans de la viande. D’ailleurs, il est important de garder au frais le plus longtemps possible. Pour cela, il faut la mettre dans la partie la plus froide du frigo. La plupart du temps, elle se trouve dans le fond et en bas. Il est aussi conseillé de sortir la viande à la dernière minute afin d’éviter la prolifération de bactéries.
Toujours laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue
Comme en cuisine, il est vraiment nécessaire de se laver les mains. En effet, cela doit être fait avant et après avoir manipulé de la viande crue. De cette manière, vous allez éviter les contaminations croisées.
Les astuces pour éviter une intoxication alimentaire lors d’un barbecue : être prudent concernant les contenants
Durant un barbecue, il y a ceux qui n’aiment pas laver beaucoup de vaisselle. Ainsi, certains mettent dans le même plat pour transporter de la viande crue et de la viande cuite. C’est une erreur qu’il ne faut en aucun cas pratiquer. Des pathogènes peuvent être présents dans la viande crue, et rester dans le plat. La viande prête à consommer peut ensuite se retrouver contaminée sans même que l’on s’en rende compte.
Bien cuire le poulet
La cuisson du poulet prend beaucoup de temps. D’ailleurs, il faut que cette viande soit bien cuite avant de le consommer afin d’éviter tout risque de contamination.
Les astuces pour éviter une intoxication alimentaire lord d’un barbecue : steaks hachés bien cuits
Un steak haché cuit au barbecue ne doit pas être saignant. Effectivement, ce genre de cuisson va aider à éliminer les bactéries potentiellement dangereuses.
Les restes ne doivent pas être exposés à la chaleur
Durant un barbecue, les restes de viande sont fréquemment laissés sur la table. Ils sont alors exposés à la chaleur, ce qui les exposes aussi à une contamination. Le mieux serait de mettre les restes au réfrigérateur après la fin du repas.