INTERVIEW - Michel Cymes J’ai pris connaissance de mon cancer par hasard
|

INTERVIEW – Michel Cymes : « J’ai pris connaissance de mon cancer par hasard »

Michel Cyme révèle avoir souffert d’un cancer, il y a quatorze ans. Il explique pourquoi il n’en parle que maintenant. 

Michel Cymes raconte son cancer

Michel Cymes a fait un peu d’introspection avant de révéler son cancer. En effet, il s’est dit que raconter ce qui m’était arrivé pouvait être utile aux autres. Le plus surprenant c’est que ce médecin a découvert son cancer par hasard. Au fait, l’un de ses fils l’a incité à faire des acrobaties à ski, et il s’est cassé une côte. Ensuite, il passe un scanner pour vérifier que la rate ne saignait pas. Il a aussi demandé au médecin de jeter aussi un œil sur ses reins. C’est là qu’on a découvert une tumeur cancéreuse. Par chance, elle n’avait pas métastasé. L’ablation de la partie du rein atteinte a permis de le guérir. Mais cela s’est joué à quelques semaines. Et tous les ans, Michel Cymes célèbre le jour béni de cette chute avec une coupe de champagne, sur cette fameuse piste de La Clusaz !

Michel Cymes n’a pas parlé de ce cancer à l’époque. En effet, il a estimé que c’était trop intime. Même ses proches n’étaient pas au courant. Il ne voulait pas devenir le porte-parole des cancéreux en France. Et puis ses patients l’auraient demandé des nouvelles. Michel Cymes n’aurait pas supporté. Le médecin incite chacun à se faire dépister le plus tôt possible. Il aide ainsi les autres à sa manière. Car il a la chance que les Français aient confiance en lui en matière de santé. Et en matière de dépistage, les chiffres sont catastrophiques. En effet, seulement 34% des gens participent au dépistage organisé du cancer colorectal, 42% des femmes concernées à celui du sein, et 58% à celui du col de l’utérus. Les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’on a de pouvoir se faire dépister.

Encore une longue vie dans le secteur médical

En racontant le récit de son cancer, Michel Cymes souhaite provoquer une prise de conscience. Certes, nous vivons plus longtemps mais souvent dans la maladie. Le médecin affirme qu’un petit changement de comportement fait toute la différence. En effet, un peu d’activité physique, un petit peu moins d’alcool, ne pas fumer, une alimentation un peu plus équilibrée changent tout ! Le plaisir doit être le maître mot de nos vies, mais il faut aussi des fois faire de petits efforts. Concernant son enfance, il est le premier Cymes à avoir passé le bac. Au départ, il voulait être vétérinaire. Mais Michel Cymes s’est finalement orienté vers la médecine. Ce n’était pas facile mais il a réussi. Jeune médecin, il a sorti un BD pour expliquer la pose de yoyos sur une otite sévère. Michel Cymes a distribué son ouvrage à tous les médecins ORL. 

A part son cancer, Michel Cymes a aussi parlé de sa carrière à la télévision. En effet, il  a toujours été fasciné par la radio. La preuve, à 12-13 ans, il allait assister aux émissions d’Europe1 en coulisses. Michel Cymes adore expliquer la médecine au grand public. À la fac déjà, il traduisait le jargon médical en mots grand public. Aujourd’hui, Michel Cymes est aussi Ambassadeur Santé des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. Il en profitera pour inciter les gens à plus bouger. Michel Cymes est en train d’écrire une pièce de théâtre avec des copains autour du secret médical. Michel Cymes se confie pour la première fois dans un livre très intime. Rien n’est impossible, de Michel Cymes, éd. Stock, 250 p., 19,90 €.

Publications similaires