Internet : Serez-vous concerné par les coupures en hiver ? On vous explique

La gestion de l’approvisionnement en internet des Français va être difficile cet hiver. Ainsi, les opérateurs téléphoniques craignent des coupures d’internet en hiver. En effet, la pénurie d’énergie risque de perturber les réseaux de télécommunications. On vous donne tous les détails sur ce sujet dans cet article.

Coupures d’internet en hiver : les causes

Une pénurie d’énergie risque de se répandre dans toute l’Europe. Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’approvisionnement en électricité dans les pays européens devient compliqué. Quelques mois avant le début de l’hiver, la France envisage déjà des coupures d’électricité ponctuelles. Leur but est de soulager le réseau. Elisabeth Borne, la Première ministre, a donc admis que des opérations de « délestages » pourraient avoir lieu dans l’Hexagone. Ainsi, le gouvernement pourrait décréter des coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement. En outre, pour faire des économies d’énergie, l’Etat demande aux Français d’adopter les bons gestes de consommation.

Dans cette situation, les opérateurs téléphoniques redoutent que les réseaux fixe et mobile ne rencontrent des perturbations pendant l’hiver. Liza Bellulo, secrétaire générale de Bouygues Télécom et présidente de la Fédération Française des télécommunications, explique : « sans électricité, les relais mobiles ne fonctionnent plus, or, 95% des communications d’urgence transitent par ces réseaux ». Pour la Fédération Française des Télécoms, les opérations de délestage pourraient se trouver dans l’obligation de compromettre le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications. Ce qui risque de provoquer des coupures d’internet en hiver. De plus, le redémarrage « d’une antenne qui a été complètement arrêtée est un processus complexe », souligne Liza Bellulo.

La fibre et la 5G : les solutions selon les opérateurs

Pour réduire la consommation excessive ainsi que pour éviter les coupures d’Internet en hiver. Donc les opérateurs recommandent d’accélérer les technologies telles que la fibre optique. Comme le souligne Liza Bellulo, la fibre optique reste « moins énergivore que le cuivre ». Même Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, a le même avis qu’elle. Le dirigeant estime « un non-sens énergétique d’avoir deux réseaux télécoms en parallèle, l’un en fibre optique et l’autre en cuivre ». Installé dans les années 1970, tout le réseau ADSL se retrouvera de manière progressive démantelé par le grand des réseaux, Orange.

Par ailleurs, la 5G, la nouvelle norme qui va remplacer la 4G est beaucoup mieux. En effet, elle consomme beaucoup moins d’énergie que la 4G. D’après une étude de Nokia, « les réseaux 5G sont jusqu’à 90 % plus efficaces en matière d’énergie par unité de trafic que les anciens réseaux 4G ». D’ailleurs, la 5G utilise moins d’énergie pour se connecter. « À chaque nouvelle génération de téléphonie mobile, l’empreinte environnementale baisse », souligne Liza Bellulo. Toutefois, la fibre et la 5G ne constituent pas des solutions d’urgence. Le déploiement de ces technologies s’inscrit « dans le long terme ». Alors il est nécessaire de chercher d’autres solutions plus rapides pour éviter les coupures d’internet en hiver.

Categories: Actualités
X