Intermarché: des centaines de client ont dû être évacués d’urgence à cause d’une fuite de gaz

Ce samedi 9 mars, Intermarché a été victime d’une fuite de gaz. Suite à cet évènement, l’enseigne a dû évacuer une centaine de personnes qui étaient encore en train de faire leurs courses.

Intermarché: L’enseigne victime de fuite de gaz

Ce samedi 9 mars, des clients d’un Intermarché ont dû faire face à un évènement pas comme les autres. En effet, ils étaient en train de faire leurs courses et ont dû être évacués. Vraisemblablement, il y a eu une fuite de gaz chez Intermarché. Un évènement qui a eu lieu en fin de journée samedi dernier dans un point de vente Intermarché de Courcelle, à Gif-sur-Yvette. Cette fuite de gaz a causé des intoxications parmi les clients du supermarché. Ces derniers ont notamment ressenti des nausées, des vertiges et des maux de gorge principalement.

Ainsi, cette fuite de gaz chez Intermarché s’est faite avant la fermeture de l’enseigne. « Des clients et des salariés se sont plaints de petits vertiges, de picotements dans la gorge et certains de nausées. Les secours sont arrivés très rapidement sur place et ont évacué une centaine de personnes. Une quarantaine présentait des symptômes » déclare le maire de la ville, Yann Cauchetier, au Parisien. Bien évidemment, après leur évacuation, les victimes ont eu droit à une prise en charge dans un McDonald’s tout juste à côté d’Intermarché.  Par la suite, ces victimes ont été conduis dans un gymnase que la mairie a réquisitionné. Une quinzaine de pompiers les ont alors pris en charge.

Un drame qui finit bien

Les pompiers sont vite arrivés pour s’occuper des victimes de fuite de gaz à Intermarché. Effectivement, personne n’a fini à l’hôpital. « Personne n’a cédé à la panique, tout s’est passé dans le calme. Au final, il y a eu plus de peur que de mal » a affirmé le maire de Gif-sur-Yvette. Toutefois, une équipe de spécialistes en risques ont aussi fait le déplacement. Elle avait pour mission de déterminer la cause de cette fuite de gaz. Il semblerait qu’il s’agit-il d’un acte malveillant qui ciblait particulièrement Intermarché. Néanmoins, la présidente du magasin, Annick Bodin écarte toutes les possibilités d’accidents possibles.

« Les soupçons se sont d’abord portés sur une fuite de gaz. D’abord du gaz de ville pour le chauffage. Mais cela a vite été écarté. Car il est odorant. Et il n’y avait aucune odeur » avait-elle confié. « Les brigades de recherche ont aussi écarté les gaz faisant fonctionner les réfrigérateurs et les congélateurs, les spécialistes diagnostic d’Engie (NDLR : l’entreprise responsable de l’entretien des installations frigorifiques du magasin) n’ayant détecté aucune fuite de CO2 dans le point de vente » avait-elle ajouté.

Cependant, la gendarmerie choisie d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes de cette fuite de gaz chez Intermarché. « Notre Intermarché s’excuse auprès des clients qui ont été victimes de cet accident, y compris auprès de ceux qui sont restés bloqués pendant deux heures hier soir même sans symptômes » a conclu Annick Bodin. Elle était heureuse qu’aucun clients n’a été blessé par cet évènement.

Fuite de gaz chez Intermarché : des méfaits sur le corps

Une fuite de gaz peut avoir des incidences plus ou moins graves sur votre corps. D’ailleurs, cela peut être :

  • Des maux de tête et des nausées : les migraines et les nausées sont souvent des signes évocateurs d’une fuite de gaz. Ces symptômes combinés à une odeur de gaz doivent immédiatement vous alerter et être pris au sérieux. Des précautions sont alors à adopter rapidement, comme nous le détaillons quelques paragraphes plus loin.
  • Une fatigue excessive : un manque d’oxygène peut rapidement provoquer une grande fatigue. Cela peut être un signe de fuite de gaz. Bien entendu, être fatigué ne signifie pas forcément qu’un appareil laisse échapper du gaz. Là encore, l’association avec une odeur de gaz doit immédiatement vous inquiéter.
  • Une asphyxie : nous l’avons évoqué, le gaz n’est pas toxique. Cependant, à forte concentration, il peut vite devenir asphyxiant. Cela peut créer une anoxie, une diminution de la quantité d’oxygène présente dans le sang et dont les tissus de l’organisme ont besoin. L’asphyxie provoque souvent des malaises. Pour y remédier, un apport en oxygène est indispensable. En attendant les secours, il faut immédiatement conduire la personne en difficulté à l’extérieur pour qu’elle respire l’air frais.

Des risques pour le logement

Outre les méfaits sur le corps, une fuite de gaz présente des risques pour votre habitation. Il y a notamment :

  • Un incendie : dès que le seuil de concentration de 15 % de gaz dans l’air ambiant est atteint, la moindre étincelle peut provoquer un incendie. Le gaz brûle et occasionne des dégâts. Dans ce cas-là, l’évacuation du bâtiment doit être immédiate. Ne prenez pas le risque de vouloir éteindre l’incendie, les pompiers s’en chargeront.
  • Une explosion : une concentration de gaz trop élevée dans un milieu confiné (qui n’est pas aéré) est souvent la cause des explosions liées aux émanations de gaz. La ventilation des lieux est donc primordiale pour éviter ce genre de catastrophe qui mènera non seulement à la détérioration du logement, mais aussi à des dégâts dans le voisinage.
Categories: Actualités
X