Dans cet article, on va vous expliquer qu’est-ce-que l’intelligence émotionnelle ou IE. Ainsi, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à lire jusqu’à la fin pour mieux comprendre.
Définition de l’intelligence émotionnelle
Par définition, elle désigne la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions, ainsi que les émotions des autres. Donc, c’est une forme d’intelligence permettant de comprendre comment les émotions affectent les pensées et les comportements. Cela, afin d’utiliser ces derniers de manière efficace pour mieux communiquer, établir des relations et surtout pour résoudre les conflits.
Concrètement, l’intelligence émotionnelle comprend plusieurs compétences clés. Il s’agit de la conscience de soi émotionnelle, la gestion des émotions, la motivation, l’empathie. Pour développer, la conscience de soi émotionnelle implique l’habileté à reconnaître et à comprendre ses propres émotions. Tandis que la gestion des émotions veut dire la possibilité à les contrôler et à les utiliser de façon productive. Ensuite, la motivation entraine la disposition à utiliser les émotions pour atteindre ses objectifs. Tandis que l’empathie implique la capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres.
Pour conclure, l’IE est qualifié comme un facteur clé du succès personnel et professionnel. En fait, les personnes ayant une forte IE ont tendance à mieux gérer les conflits. Mais ils sont aussi très forts à établir des relations plus fortes et plus significatives, et à être plus résilientes face au stress et à l’adversité. Finalement, l’IE a le pouvoir d’aider les gens à se communiquer mieux, à établir des relations plus fortes et à gérer les conflits efficacement.
Comment mesurer son IE?
Bien sûr, il est possible de mesurer l’IE grâce à l’EQi 2.0 ou Emotional Quotient Inventory. C’est le test validé par la communauté scientifique en psychologie permettant de mesurer le quotient émotionnel d’un individu en le comparant à une norme établie. Pratiquement, ce test consiste à répondre une série de questions autour de la perception de soi, la prise de décision, les relations humaines, etc. Ensuite, les résultats obtenus donnent un aperçu global du niveau d’intelligence émotionnelle.
Par conséquent, on peut s’interroger si cette faculté pourrait être développée ! Tout d’abord, pour développer son IE, il faut être à l’écoute de ces émotions et les comprendre. Ensuite, vous avez la possibilité d’essayer de ne pas enfouir vos émotions et de mettre des mots sur celles-ci. Mais également de tenter de prendre de la hauteur sur les choses, de regarder les éléments sous un autre angle. Il faut aussi faire confiance à son intuition. Puis, il ne faut pas oublier de vous tourner davantage vers les autres en favorisant l’écoute et la considération. Enfin, assumer vos erreurs passées et prendre vos responsabilités.