L’infusion de romarin détient de nombreux bienfaits sur la santé. Cette plante méditerranéenne a des vertus médicinales mais est aussi utilisé en cuisine afin de relever certains plats. Voici les vertus de la tisane à base de romarin.
Les bienfaits de l’infusion de romarin : pour la digestion
Le romarin est une plante carminative qui est capable de venir à bout de l’air accumulé dans l’estomac. En effet, il va stimuler le foie, les sucs digestifs et la sécrétion de la bile. Ainsi, les bienfaits des tisanes de romarin sont reconnus même de l’EMA (Agence européenne du médicament) et la commission E du ministère de la santé allemand et l’ESCOP. Par conséquent, mes personnes qui souffrent de troubles digestifs, de constipation, de flatulences doivent boire une infusion de romarin. Il en sera de même pour ceux qui ont de spasmes au niveau de l’intestin ou de ballonnements.
Une plante très diurétiques
Les vertus diurétiques font partie des bienfaits de l’infusion de romarin. Effectivement, cette plante va aussi causer la suppression des toxines au niveau des reins et de la vessie. De plus, ils vont faire baisser le risque d’attraper les calculs rénaux ou les crises de gouttes.
Les bienfaits de l’infusion de romarin : pour stimuler la mémoire et la concentration
Dans la Grèce Antique, les intellectuels et philosophes étaient des grands fans de romarin. D’ailleurs, la tisane de romarin sur la mémoire et la concentration.
Un antidouleur
Le romarin renferme de nombreuses substances actives comme des flavonoïdes, diterpènes, acides phénoliques et phytoestrogènes. Ainsi, c’est à cause de ces derniers que l’infusion de romarin apporte plusieurs bienfaits sur la santé. Par ailleurs, la tisane avec cette plante peut venir à bout des anti-inflammatoires, les maux, la migraine, les douleurs musculaires, articulaires ou les rhumatismes. Cependant, il est aussi possible de bénéficier des vertus du romarin grâce aux huiles essentielles de la plante.
Les bienfaits de l’infusion de romarin : pour la pousse des cheveux
Le romarin offre aussi ses vertus à l’esthétique. Vraisemblablement, cette plante peut être à l’origine de la pousse des cheveux (et en limite également la chute). Cependant, cette fois, il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu afin de bénéficier de ces vertus en question.