Inflation les Français vont faire face à une augmentation de la taxe foncière

Inflation : les Français vont faire face à une augmentation de la taxe foncière

La taxe foncière va connaitre une augmentation suite au phénomène coup à trois bandes. Avec ce dernier, tous les coups de la vie ont connu une hausse et cette taxe y aura aussi droit. Une situation qui va grandement impacter le pouvoir d’achat des Français.

Des situations difficiles

Ces dernières années, les Français ont dû faire face à plusieurs situations difficiles. En effet, entre l’inflation et la hausse du prix du carburant et de certaines denrées, il est difficile de se retrouver. D’ailleurs, l’association de consommateurs UFC-Que choisir avait déjà mis en avant ces situations. « Les propriétaires doivent s’attendre à une hausse spectaculaire de leur taxe foncière en 2023, bien supérieure à celle qu’ils ont subie cette année. En cause, l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation et la volonté de nombreuses collectivités locales de relever leur taux d’imposition » avait déclaré le magazine.  Bien évidemment, la taxe foncière va connaitre une augmentation de 7% mécanique.  Ainsi, cette hausse doublée de l’inflation va faire exploser la facture surtout celui de l’énergie. Toutefois, l’augmentation de la taxe foncière touche la France toute entière. À Paris,  une hausse de 60%  a été enregistré. Elle est de 21% à Metz et 33% à Grenoble. Cependant, pour un couple vivant dans la préfecture de l’Isère, la taxe foncière passe de 1443 euros à 1919 euros.

Une augmentation de la taxe foncière

Cette augmentation de la taxe foncière dans l’Isère est due aux 7% d’inflation. Effectivement, il y a aussi 25% d’augmentation supplémentaires décidés par la Ville. Par ailleurs, la moitié de la somme va servir à payer uniquement les factures d’énergie à la hausse. « Les 22 millions restants financeront ce qu’ils appellent un bouclier social et climatique » avait affirmé TF1. « Ce sont des investissements de végétalisation, de plantations d’arbres, de retrait de bitume devant les écoles pour faire de la place aux enfants, il n’y a pas d’autres leviers pour les collectivités » martèle pour sa part Vincent Fristot, adjoint (EELV) au maire de Grenoble sur ce sujet. Plusieurs mairies n’ont que la taxe foncière pour rééquilibrer leurs budgets.

Publications similaires