Est-ce-que vous savez ce qui change à partir du 1er mars 2023 ? Sinon, ne vous inquiétez pas, on va vous aider à comprendre !
Ce qui change dès le 1er mars 2023 ?
Depuis plusieurs semaines, le bras de fer commercial est en cours entre les détaillants et les fournisseurs. Mais aujourd’hui, les négociations sont terminées. Suite à l’augmentation des tarifs de l’énergie et des matières premières, les industriels appliquent des tarifs élevés. À la grande déception des supermarchés, qui ne transmettent pas ces hausses aux consommateurs. En outre, après le 1er mars, le reçu continuera à augmenter lorsque vous irez magasiner. Cependant, Olivia Grégoire, Ministre déléguée en charge du commerce, a annoncé la mise en place d’un panier anti-inflation, en accords avec les enseignes. Donc, ça fait partie de ce qui change dès 1er mars 2023.
D’autre part, il y a aussi le Crédit Action Logement. Les personnes qui vivent dans des logements sociaux ont la possibilité de demander un prêt avantageux pour acheter un bien à faible coût. Ou pour qu’il soit rénové. Pour eux, ce crédit pour les plus modestes se traduit par un taux d’intérêt de 0,5 %. Mais il passera à 1,5 % dès le mois prochain. En général, les ménages ont de plus en plus de difficulté à obtenir des prêts immobiliers. Par ailleurs, Si vous habitez en région parisienne et que vous voyagez régulièrement, vous avez probablement connu des épisodes chaotiques ces derniers mois. Pénurie de chauffeurs, retards, dysfonctionnements sur le réseau… Afin de remédier à tous ses inconvénients, la RATP offre un remboursement de 37,60 euros aux souscripteurs.Toutefois, ce système ne s’applique qu’aux utilisateurs qui sont en activité depuis septembre et décembre 2022.
Autres changements
Le Démarchage téléphonique fait partie de ce qui change au 1er mars 2023. Personne n’aime être interrompu à cause d’un appel inapproprié.Surtout quand il vient à entendre encore une autre chanson et danse pour nous convaincre d’acheter telle ou telle chose. Pour ceux qui aiment vivre tranquillement, s’attendre à une grande percée. À partir du 1er mars 2023, les entreprises ne pourront plus communiquer avec vous les samedis, dimanches et jours fériés. De plus, durant la semaine, les appels commerciaux ne pourront avoir lieu que de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h.
Par ailleurs, la prime carburant qui voit les délais se prolonge. En décembre dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place du supplément sur les carburants. Cette compensation de 100 euros est destinée aux 10 millions de travailleurs modestes dans le pays. Dans un premier temps, l’exécutif avait prévu d’ouvrir un espace dédié aux applications, sur le site des impôts. Cette rubrique devait disparaître avant le 1er mars 2023.