Une hausse de salaire est à prévoir face à l’inflation et ses dégâts. En effet, les Français peinent à survivre.
Une hausse de salaire face à la flambée des prix
L’inflation tutoie les sommets en Europe. En mai, elle atteignait à 8,1% sur une année dans la zone euro. En France, la hausse des prix est à peine plus faible, avec près de 6% en septembre. Cette inflation, tous les consommateurs la constatent sur leur compte comme dans les magasins. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire, a demandé aux entreprises « bleu blanc rouge » de faire un effort. Il répète que « toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter les salaires ». L’accueil a été timoré du côté des entrepreneurs. D’autant plus que la grogne commence à monter. Mais une hausse de salaire est inévitable.
On a pu le voir avec la grève des raffineries. Les salariés de Total réclament des hausses de salaire. La conséquence de cette situation, ce sont les longues files d’attente aux stations-services. Cette situation commence à durer. Et cela pose des problèmes à de nombreuses professions. En effet, elles ont du mal à se ravitailler. D’ailleurs, même certains supermarchés ont dû mal à s’approvisionner. Sur les réseaux sociaux, il y a même des conflits entre les automobilistes pour pouvoir faire le plein.
Inflation: la question de la compétitivité est posée
Dans une économie ouverte, la question de la hausse des salaires est centrale au niveau de la compétitivité. Les salaires qui sont versés pèsent sur le coût du travail. C’est une variable importante, d’autant plus qu’il y a aussi des charges sociales à verser. Les grandes entreprises qui exportent leurs produits cherchent à proposer les prix les plus intéressants. Ainsi, l’argument qui est souvent mis en avant est que l’entreprise ne va pas pouvoir supporter des hausses de salaire. Mais tout dépend de la taille et de la santé économique de l’entreprise. Les multinationales qui dégagent de gros bénéfices peuvent partager la richesse créée. Mais les dirigeants d’entreprise cotées au CAC 40 se retrouvent aussi sous la pression d’actionnaires qui veulent toujours plus de dividendes.
Ce n’est pas simple de trouver le bon équilibre. D’autant plus que la grogne dans le pays est de plus en plus forte. En effet, les appels à la grève se sont multipliés, ces derniers jours dans toute la France. Ce mardi 18 octobre, une partie du pays devrait être touchée par ce mouvement de grogne. Dans les semaines et mois à venir, on entendra des nouvelles de cette hausse des salaires.