Ces derniers temps, le prix des produits alimentaires ont connu une flambée. Plusieurs produits sont dans ce cas et mettent à mal le pouvoir d’achat le pouvoir d’achat des Français.
La cause de cette inflation grandissante
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français ont été vraiment mise à mal. Effectivement, le prix des produits alimentaires a connu une flambée. Bien évidemment, ces hausses détiennent plusieurs causes. Il semblerait que le conflit en Ukraine a engendré la crise énergétique.
Très récemment, un rapport met en avant les principales augmentations et les produits concernés. Il semblerait qu’en première ligne de cette hausse, il y a les viandes surgelées q des couts de production connaît une hausse de 28,74 %. Cela est notamment dû à l’augmentation du cout de production de la viande, et au prix de l’énergie et de l’alimentation animale.
Une flambée des prix des produits alimentaires
Plusieurs produits alimentaires ont connu une flambée des prix ces derniers mois. En effet, parmi ces produits, on retrouve aussi le papier essuie-tout avec une hausse de 23, 48 %. D’ailleurs l’industrie du papier est très énergivore surtout en gaz. Or cette année, la crise énergétique a aussi touché les Français.
De plus en troisième place, il y a les pâtes avec une hausse de + 20,36 %. Cependant, cette augmentation atteint les + 34,5 % chez les marques premiers prix. Voilà pourquoi, pour faire des économies, vaut mieux se tourner vers le drive et les enseignes de discount. Chez ces derniers, les produits alimentaires ont connu une flambée des prix plus modérée. C’est-à-dire, elle est de 8, 47 % et 8, 40 %, contre 10, 05 % au sein des supermarchés. Cependant, les grands enseignes ont fait le choix de faire face à cette inflation. Par conséquent bon nombre d’entre eux ont choisi de bloquer les prix sur des produits de consommation courante. Une grande volonté de garder intact le pouvoir d’achat des Français qui est salué par ces derniers. Néanmoins, c’est loin d’être suffisant.