Beaucoup de changements vont se mettre en place en Belgique à partir de janvier 2023. On vous explique tout dans cet article.
Belgique : Voici les changements qui commencent en janvier 2023
Question changements en Belgique à partir de janvier 2023, il y en a beaucoup. D’abord, le salaire de 500 000 Belges sera adapté en fonction du coût de la vie. L’indexation pour cette année est historiquement élevée. Elle arrive à 11,08 %. Ensuite, sachez que la consultation chez le médecin généraliste passe à 30 euros. En effet, les honoraires de consultation les plus bas auront une revalorisation. Ainsi, le tarif d’une consultation chez le médecin généraliste passera de 27,25 euros à 30 euros. Ce qui représente une hausse supplémentaire de 0,81 euro en plus de l’indexation de 7,11 %. Donc, l’augmentation totale est de 10 %. D’un autre côté, les consultations chez certains spécialistes passeront aussi à 30 euros. Pour les autres, il y aura également une majoration. Sachez que les salaires mensuels en Belgique augmenteront de 50 euros au minimum.
A partir de janvier 2023, il y aura des changements concernant l’impôt en Belgique. L’indexation influe sur les nouvelles tranches d’imposition. Cela est dû à l’inflation galopante. Par conséquent, une grande partie du salaire se retrouve dans une tranche d’imposition plus bas. Donc, on a un salaire net plus élevé. On enregistre également une nouvelle hausse de 4 à 6 % chez Proximus. Ce sera effectif dès le 1er janvier. Pour rappel, on avait eu droit à une augmentation le 1er mai 2022. Ainsi, l’internet fixe va augmenter de 3 euros par mois. Il y aura aussi une augmentation côté mobile. L’usage d’une ligne de téléphone fixe enregistre une hausse mensuelle de 1,5 euro, à 26,13 euros. On remarque aussi une hausse du côté de Scarlet. Selon la marque low cost, l’inflation, « entraîne une hausse significative des coûts en salaires, énergie et appareillage technologique ».
Et ce n’est pas tout !
Concernant les changements à partir de janvier 2023 en Belgique, on annonce la fin des mesures d’accompagnement à la suite de la pandémie de Covid-19. Cela concerne le chômage. En effet, les procédures étaient facilitées durant la pandémie. Dès janvier 2023, il y aura le “régime classique” pour les ouvriers et les employés et ce, jusqu’au 31 mars 2023. Ensuite, il y a le régime particulier de chômage temporaire pour raisons économiques. Concernant les étudiants, ils auront le droit de travailler jusqu’à 600 heures par an. Cette mesure se prolongera au moins jusqu’en 2024. Mais certains syndicats de la jeunesse déplorent cette décision. Selon eux, cela « met les jobistes en compétition avec les travailleurs et creuse les inégalités sociales ». Ensuite, on attend également une réforme notariale. Cela réduira de 1 000 euros l’achat d’un logement. On promet une modernisation du métier et une adaptation des tarifs.
Et une bonne nouvelle pour les familles monoparentales. En effet, le prix des crèches diminue pour eux en Wallonie et à Bruxelles. Dès le 1er janvier, il y aura une baisse de 30 % pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants. « Je ne veux plus que certains parents qui élèvent seuls leur enfant, majoritairement des femmes, doivent choisir entre mettre leur enfant en crèche et payer leurs factures, trouver un travail ou suivre une formation », explique la ministre de l’Enfance Bénédicte Linard. Enfin, il y a aussi un changement dans le domaine de la politique. La Croatie rejoint Schengen et la zone euro. « Plus de frontières sur notre voyage européen », s’était félicité le ministre croate Davor Bozinovic. La circulation des touristes entre la Croatie et l’Europe sera donc un jeu d’enfants. Ainsi, l’espace Schengen compte 27 états.