Indemnité carburant, prime d’activité, MaPrimeRenov’… Ce qui change à compter de ce 1er avril 2023
Voici tout ce qui change à compter de ce 1er avril 2023. Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, le gouvernement procède à des modifications. Voici tous les détails.
Voici tout ce qui change à partir de ce 1er avril 2023
Désormais, c’est la fin de la trêve hivernale sur le territoire français. Alors qu’elle était en vigueur depuis 1er novembre 2022, la période protégeant le locataire d’une expulsion pour cause d’impayés se termine. Ainsi, si la situation n’est pas régularisée ce 1er avril, « la procédure d’expulsion locative pourra reprendre et être exécutée par un huissier de justice », selon le gouvernement. Ensuite, il y aura des revalorisations pour différentes prestations sociales. On pense notamment à la prime d’activité, au RSA et à l’allocation chômage. En effet, la prime d’activité passe de 586,23 à 595,25 euros, pour une personne seule et sans enfant. Si vous êtes seul(e) avec un enfant, la prime passe à 892,86 euros. Et s’il y a deux enfants à charge, l’aide passe à 1.071,43 euros.
Quant au RSA, il augmente de 1,6% ce 1er avril 2023. Ainsi, il passe de 598,54 euros à 607,75 euros. Revalorisation identique pour les allocations familiales versées par la CAF. Ces calculs se font en fonction de l’inflation. On annonce également un audit énergétique sur les “passoires thermiques”. En effet, ces dernières ne peuvent plus se vendre aussi facilement. « Les logements les plus énergivores devront faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente », indique le site du Service public. Cela veut dire que tous les propriétaires doivent déjà réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant une vente ou une mise en location. Le logement sera alors classé entre A « (« très performant »), et « G » (« logement très énergivore »).
Fin de l’indemnité carburant
Concernant , l’indemnité carburant, voici ce qui change à compter de ce 1er avril 2023. D’abord, c’est la fin de cette indemnité. Le prolongement s’est terminé le 3 mars. Ainsi, il ne sera plus possible de faire la demande de l’indemnité carburant de 100 euros. Pour rappel, le report s’est fait car « près de la moitié des 10 millions de foyers éligibles à cette prime » ne l’avait pas demandé. Cette demande pouvait être réalisée sur un site dédié des Impôts. La moitié des ménages français étaient les bénéficiaires. Enfin, dès ce 1er avril, plusieurs aides « MaPrimeRénov' » ne seront plus disponibles. Ainsi, les projets d’isolation qualifiés de « monotâche » ne pourront plus bénéficier de ce dispositif existant depuis 2019. Ce changement concerne les ménages « aux ressources supérieures » sur toute une série de travaux. Par ailleurs, c’est la fin du bonus de 1.000 euros.