Indemnité carburant : le fisc alerte sur cette arnaque par SMS frauduleux, méfiez-vous !

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a alerté sur une arnaque au SMS frauduleux à l’indemnité carburant.

Gare à cette arnaque à l’indemnité carburant

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une aide financière de 100 euros pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers modestes. Il s’agit de l’indemnité carburant. Cependant, des escrocs tentent de profiter de cette situation en cherchant à obtenir les données personnelles de ces bénéficiaires potentiels. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a alerté sur une arnaque à l’indemnité carburant. Gare à cette escroquerie qui peut vider votre compte.

Pour arriver à leurs fins, les escrocs utilisent la méthode d’hameçonnage. Leur procédé est simple : ils envoient des SMS frauduleux aux bénéficiaires de l’indemnité carburant et se font passer pour le fisc. Leur but est de récupérer les informations bancaires et personnelles des destinataires en leur faisant cliquer sur un lien. Comment ne pas tomber dans le piège de l’arnaque sur l’indemnité carburant ?

La DGFiP tenait à souligner qu’elle n’envoie pas de SMS pour promouvoir l’indemnité carburant. Aussi, le seul moyen pour toucher ce prime est de se rendre sur le site officiel des impôts et de remplir le formulaire destiné. Notant que ce dernier est disponible depuis le 16 janvier.

Comment toucher cette aide?

De passage sur Europe 1, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré que seulement trois millions de personnes sur les dix millions éligibles ont fait la demande jusqu’à présent. « Sept millions peuvent encore la demander. Le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques, mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat », a expliqué le ministre.

Sur le formulaire en question, il faut indiquer son numéro fiscal, celui de sa plaque d’immatriculation. À cela s’ajoute une « déclaration sur l’honneur » indiquant que l’on utilise sa voiture pour aller au travail. Notant que les personnes éligibles ont jusqu’au 28 février pour faire la demande. Les prochains versements seront effectués à partir du 27 janvier.

Cependant, l’indemnité carburant est versée aux travailleurs modestes utilisant leur véhicule ou leur deux-roues motorisé à des fins professionnelles. Également, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 14 700 euros en 2021. Soit, soit 1 314 euros nets par mois pour une personne seule, ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. En tout cas, il est important de rester vigilant face à cette arnaque à l’indemnité carburant.

Categories: Actualités
X