L’indemnité carburant est réservée aux travailleurs qui prennent leurs véhicules pour aller travailler. Le nombre de bénéficiaires a été fixé à 10 millions. Cependant, seulement 3 millions ont fait la demande de cette indemnité carburante. Le ministre Bruno Le Maire insiste pour que les sept millions de bénéficiaires qui n’ont pas encore sollicité l’aide le fassent.
Une demande assez minime de l’indemnité carburant
Le nombre de personnes qui ont fait la demande de l’indemnité carburant surprend le gouvernement. En effet, ils ont affirmé que la procédure à suivre n’était pas du tout compliquée. Et pour cause, il suffit seulement d’aller sur le site impots.gouv.fr, afin d’enregistrer son état-civil, l’immatriculation de son véhicule et son numéro fiscal. Selon Gabriel Attal, cette mesure « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels ». En outre, il sert d’alternative à la ristourne générale sur la taxation des carburants. Ce dernier a pris fin en décembre. Et l’Etat a dépensé 8 milliards d’euros en 2022 pour ce dispositif.
Un dispositif qui soutient tout type de véhicule
Ainsi, si vous n’avez pas encore fait la demande de cette indemnité carburant alors que vous en êtes bénéficiaire, ne tardez plus. Elle a commencé à entrer en vigueur le 16 janvier dernier. Et cette aide est versée en une fois. De plus, la bonne nouvelle c’est que tout type de véhicules est concerné. Que ce soit les deux-roues ou les voitures électriques. Par ailleurs, elle a coûté environ un milliard d’euros au gouvernement, selon les détails donnés par la Première Ministre Elisabeth Borne. La fin de cette indemnité est le 28 Février. Donc, elle va permettre aux bénéficiaires de gagner 100 euros sur leur compte en banque. Et cela, dès le 27 janvier pour les premiers dossiers traités par les services des impôts.