À partir du 16 janvier 2023, il est possible de faire une demande de l’indemnité de carburant. Il s’agit d’une aide de 10 centimes par litre sera versée en une fois. La moitié des foyers Français vont avoir droit à cette aide.
L’indemnité carburant en 2023
Depuis le 1 janvier 2023, les Français doivent faire face à une hausse du prix du carburant. En effet, cela est dû à la fin de la ristourne de 30 centimes du gouvernement pour l’essence et le diesel. De plus, la ristourne de 10 centimes du groupe Total a aussi pris fin. Néanmoins à partir du 16 janvier, certains foyers Français vont avoir droit à l’indemnité carburant 2023. « Cette nouvelle aide est « équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12 000 kilomètres par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels » avait déclaré ce vendredi 13 janvier Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. Des propos qu’il avait annoncé durant la présentation de cette mesure dans un centre des impôts de Nice (Alpes-Maritimes). Ainsi, l’indemnité carburant de 2023 va-t-elle aussi couter 8 milliards d’euros comme en 2022.
Comment être bénéficiaire de cette aide ?
Cette indemnité carburant en 2023 est aussi appelé indemnité carburant travailleur. Effectivement, cela va couter un milliard d’euros. Toutefois, le versement de cette aide n’est pas automatique. Par conséquent, il faut faire la demande sur le site des impôts entre ce lundi 16 janvier et le 28 février via un formulaire. Cependant pour en être bénéficiaire, il faut conduire un véhicule pour se rendre au travail. De plus, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros annuels. Néanmoins, cette aide n’est pas versée à ceux qui ont deux-roues et les véhicules électriques.
Les premiers versements vont avoir lieu dès le 27 janvier prochain et il se fera par individu, et non par foyer. L’aide va atterrir directement sur le compte bancaire. Pour une demande, il suffit d’enregistrer en ligne son état civil et faire l’immatriculation de son véhicule et son numéro fiscal.