Indemnité carburant 2023 : conditions, montant, démarches… Voici tout ce qu’il faut savoir cette aide

L’indemnité carburant vient en aide aux automobilistes qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler tous les jours. Avec la fin des ristournes à la pompe, cette indemnité est d’une grande aide.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’indemnité carburant

Pour l’indemnité carburant, plusieurs véhicules sont éligibles. En effet, il peut être à deux, trois ou quatre roues. Il n’y a pas de limitation sur le type de moteur. Toutefois, les poids lourds, véhicules agricoles et les voitures de fonction sont exclus du dispositif. Il s’agit de trottinettes électriques, de quads lourds à moteurs, de vélos électriques ou de gyroscopes. Pour information, les remises à la pompe sont bel et bien terminées. Selon le gouvernement, le montant de 100 euros correspond à plus de 10 centimes de ristourne par litre pendant un an. Plus précisément, cela signifie 12 000 kilomètres par an avec un véhicule consommant 6,5 litres par an.

Pour prétendre à toucher l’indemnité carburant, il faut impérativement faire une demande auprès de l’administration fiscale. Pour simplifier la démarche, rendez-vous sur le site des impôts pour remplir le formulaire en ligne. Plusieurs documents seront requis. Ainsi, munissez-vous de votre avis d’imposition pour renseigner votre numéro fiscal. Vous pouvez égalemet trouver ce numéro sur votre dernière déclaration de revenus. Il vous faut aussi votre carte grise. Les responsables ont besoin de votre numéro d’immatriculation et votre numéro de formule. 

Voici d’autres détails

Voici un point important : un véhicule et un demandeur pour une indemnité carburant. Cela signifie que même si plusieurs utilisent le même véhicule, il ne bénéficiera que du montant de 100 euros. En revanche, si vous avez deux véhicules utilisés à fin professionnelles, votre ménage pourra obtenir deux indemnités carburant. Cela signifie une pour chaque véhicule immatriculé et utilisé. Ensuite, sachez que vous pouvez obtenir cette aide même si le véhicule n’est pas à votre nom. Le versement se fera en une fois au titre de l’année 2023. Aucune différence n’est faite entre les bénéficiaires, que ce soit au titre de leurs revenus ou de leur kilométrage annuel. Vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour remplir le formulaire en ligne. Le traitement de chaque dossier se fait en 8 à 10 jours selon le Ministère de l’économie. Le versement se fera par virement sous la mention « INDEMN.CARBURANT « .

Categories: Actualités
X