Impôts : voici ce que vous pouvez effectivement corriger sur votre déclaration de revenus !
Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus depuis le 03 août. La démarche se termine avant le 14 décembre. Dans certains cas, les contribuables devront envoyer un courrier rectificatif.
Impôts : la procédure de rectification
Pour corriger votre déclaration de revenus, vous devez exclusivement vous rendre sur le site des impôts. Cette démarche ne peut pas se faire via l’application pour smartphone ou tablette. Une fois arrivé sur le site, il suffit de se rendre dans votre espace particulier. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur la cellule « Accéder à la correction en ligne ». Lorsque le formulaire s’affiche, vous pouvez commencer à le modifier. Et vous pouvez mettre à jour vos informations.
La correction de certains éléments ne peut se faire en ligne. Prenons par exemple le cas de changement d’adresse. Si vous avez déménagé en 2021 et que vous ne l’avez pas précisé dans la déclaration initiale, la télécorrection ne peut pas le résoudre. Vous devriez signaler le changement d’adresse dans votre « Messagerie sécurisée »
Corriger sa déclaration de revenus : comment gérer les difficultés?
Si vous avez des difficultés à corriger votre déclaration de revenus, vous devez le faire au format papier. Cette déclaration concerne les éléments relatifs à la situation familiale ou au changement d’adresse postale au 1er janvier 2022. N’oubliez pas de préciser que cette nouvelle déclaration annule celle en ligne. Pour obtenir le formulaire 2022, il faut le télécharger depuis le site des impôts. Si la déclaration de revenus était faite sur papier, la modification devrait aussi se faire par papier. Le courrier devrait être envoyé au service des impôts des particuliers du contribuable. Autrement, ce dernier peut adresser une nouvelle déclaration de revenus. Attention, il faudra mentionner « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » en première page.
Pour payer les impôts, le contribuable peut demander un délai supplémentaire. En cas de difficultés financières, la messagerie sécurisée dans le site gouvernemental des impôts peut aider. Vous pouvez vous rendre au centre des finances publiques. Il faut remplir le questionnaire sur les difficultés de paiement qui se trouve sur le site. Il faut aussi mentionner l’avis d’imposition en question. Avec la demande, vous devez fournir un relevé d’identité bancaire. Vous devrez obtenir une réponse dans les deux mois qui suivent. Si après deux mois, vous n’avez pas reçu de réponse, c’est que l’administration fiscale a refusé la demande. Si ce dernier l’a accepté, vous recevrez un nouveau délai de paiement de vos impôts.