Les changements de cette année 2023 concernent la déclaration de revenus et impôts. La campagne des impôts va débuter le 13 avril prochain. Pour les couples, le taux de prélèvement individualisé va être mis en place. Et il y aura une modification de la taxe d’habitation. On vous donne tous les détails à savoir.
Impôts 2023 : les changements sur la déclaration de revenus
Au sujet des impôts 2023, la déclaration de revenus fait l’objet de plusieurs changements. D’abord, le 13 avril prochain, le service en ligne va être mis en marche. Ainsi, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l’application impots.gouv. Ensuite, la fiscalité des couples mariés ou pacsés va aussi être modifiée. En effet, le taux individualisé sera appliqué de façon automatique à partir de 2025. C’est le projet de loi de lutte contre les inégalités économiques entre hommes et femmes qui a mis en lumière cette modification. L’objectif est de faire en sorte que la personne qui gagne plus dans le couple paie plus d’impôts, ce qui est quand même logique.
Les propriétaires aussi doivent répondre à une nouvelle obligation. En effet, ces derniers doivent déclarer les occupants de chaque bien qu’ils possèdent avant le 30 juin 2023. Les résidences secondaires ou les logements locatifs sont toujours concernés par la taxe d’habitation. De plus, la procédure est simple. Il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr sur l’onglet Gérer mes biens immobiliers. Puis, vous indiquez à quel titre ils occupent leurs biens ou non.
Date limite de déclaration de revenus
Après vous avoir parlé de ces changements concernant la déclaration de revenus, on vous livre le calendrier des impôts 2023. D’abord, pour les départements numérotés de 1 à 19, ils doivent déclarer leurs revenus avant le jeudi 25 mai à 23h59. Ensuite, pour les personnes dans un département de 20 à 54, ce sera le 1er juin à 23h59. Enfin, pour les départements de 55 à 974/976, la date limite est le 8 juin avant minuit. Voilà toutes les informations que vous devez noter. Ne soyez pas en retard pour vos déclarations.