Impôts sur le revenus 2023 : le fisc va verser de l’argent à certains Français, qui est concerné ?
Le fisc va donner de l’argent à certains Français. Entre le 24 juillet et le 2 août, certains ménages vont recevoir un remboursement d’impôts sur les revenus. Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions spéciales dans sa déclaration d’impôts de 2022. Si c’est le cas, c’est une bonne surprise pour ces familles. Vous vous demandez ce qu’il faut avoir fait pour recevoir cet argent ? On va tout vous expliquer !
Les raisons des remboursements d’impôts sur les revenus
Pour avoir des remboursements d’impôts sur les revenus, il faut avoir dépensé de manière spéciale en 2022. Par exemple, si vous avez fait des dons à des associations ou organismes d’intérêt général. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 66% du montant du don. Certaines situations particulières peuvent même donner droit à une réduction de 75%. Si vous avez employé des personnes à domicile pour des services comme la garde d’enfants ou l’aide aux personnes âgées. Vous pouvez aussi obtenir un crédit d’impôt, souvent à hauteur de 50%. N’oubliez pas de déclarer ces frais d’emploi à domicile dans votre déclaration annuelle de revenus et de conserver les justificatifs en cas de contrôle fiscal. Avec ces astuces, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement d’impôt sur vos revenus !
Si vous investissez dans des logements à louer, vous pourriez bénéficier d’un remboursement d’impôt de l’administration fiscale. Différents dispositifs existent, mais ils ne peuvent pas être cumulés entre eux. Le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôt aux particuliers achetant un logement à rénover dans un quartier ancien dégradé et s’engageant à le louer. Ainsi, le dispositif Pinel, quant à lui, s’adresse à ceux qui achètent un logement neuf ou réhabilité pour le louer. Et le dispositif Loc’Avantages concerne les propriétaires qui louent leur logement à un prix inférieur au marché. Enfin, si vos prélèvements à la source en 2022 ont été plus élevés que votre impôt réel, l’excédent sera remboursé par le fisc. Grâce à ces astuces, vous pourriez obtenir des remboursements d’impôts sur vos revenus !
Les bénéficiaires
Attention, il y a une nouvelle importante concernant les impôts pour certaines personnes. Certains contribuables devront payer une partie de leurs impôts qui n’a pas été prélevée correctement en 2022. Cela apparaîtra dans leur avis d’impôts qu’ils recevront entre le 26 juillet et le 4 août. Selon les chiffres de la DGFiP, environ 9,6 millions de Français sont concernés. Et ils devront payer un total de près de 21,7 milliards d’impôts que l’État n’a pas encore reçus. En moyenne, cela équivaut à environ 2 259 euros par ménage. On vous a dévoilé la date des remboursements d’impôts sur vos revenus.
Après avoir calculé vos impôts, il se peut que vous ayez droit à un remboursement. Ce remboursement correspondra à la différence entre les réductions et crédits d’impôt que vous avez droit et l’avance de 60% que vous avez peut-être déjà reçue en janvier 2023. Le remboursement sera automatique et vous recevrez l’argent soit par virement bancaire, soit par chèque si l’administration fiscale n’a pas vos coordonnées bancaires. C’est une bonne nouvelle pour certains contribuables qui recevront de l’argent en retour de leurs impôts.