On peut obtenir une réduction d’impôts en faisant un don à une association. Mais beaucoup d’interrogations restent encore floues sur le sujet. Notamment, les dons qui nous permettent d’en bénéficier, les avantages, les démarches et le plafond s’il y en a. Pour ne plus être dans l’ignorance. On va vous donner tous les détails.
Réduction d’impôts : vous pouvez en bénéficier en faisant un don à une association
Faire un don à une association peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts. Toutefois, ce n’est pas tous les dons qui sont concernés. En effet, les dons éligibles sont ceux qui sont faits auprès d’organismes d’intérêt général. Elles sont nombreuses mais on va vous citer quelques exemples. D’abord, associations ou organismes à caractères philanthropique, éducatif, scientifique, humanitaire, familial, sportif ou social. Il y a aussi les œuvres culturelles ou concourant à la valorisation et la préservation de l’environnement ou du patrimoine. Ensuite, les fondations ou associations réputées d’utilité publique, ainsi que les fonds d’entreprise. Puis, les dons aux Restos du cœur, Croix Rouge, Secours catholique ou autres organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté.
En outre, les organismes qui œuvrent pour le pluralisme de la presse, les associations cultuelles ou de bienfaisance. Par ailleurs, les fondations ou associations agréées travaillent pour la restauration de monuments historiques privés. Enfin, les dons aux établissements d’enseignement publics ou privés et les organisations à but non lucratif ou d’intérêt général. Pour bénéficier d’une réduction d’impôts, il faudra aussi suivre quelques étapes pour faire le don à une association. Il faut donner de l’argent, puis payer des cotisations. Ensuite, il faut payer des frais durant une activité bénévole et faire un don en nature.
Quel est le montant de la réduction ?
D’abord, la réduction d’impôts que vous obtenez dépend de l’association à qui vous avez donné le don. Ainsi, vous pouvez avoir une réduction qui peut atteindre les 66% de votre donation tant que cela ne dépasse pas les 20 % de vos revenus imposables. Toutefois, si les 20% sont dépassés, il sera possible d’étaler le reste sur les cinq années suivantes. Cela dans le cas d’une association d’intérêt général. Ensuite, si c’est un organisme venant en aide aux personnes en difficulté, vous pourriez obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 75 %. Et cela si elle n’excède pas les 1000 euros. En cas d’excès, la réduction diminue à 66%. Enfin, pour déduire les dons de sa déclaration d’impôts, il y a aussi quelques démarches. Premièrement, il faut vous connecter sur FranceConnect et sur le site des impôts. Ensuite, faites une déclaration en ligne et sélectionnez la case « réductions et crédit d’impôt », puis la case « charges ». Enfin, saisissez en case 7UF le montant des dons.