Impôts sur le revenu 2023 : voici le nouveau barème pour déclarer ses frais de carburant

Si vous voulez plus de renseignement concernant le barème fiscal des frais de carburant 2023, vous êtes au bon endroit. On vous dit tout !

Renouvellement du barème pour déclarer ses frais de carburant en 2023 !

À compter de la mi-avril 2023, les contribuables commenceront à présenter leur déclaration de revenus. Certains employés qui utilisent un véhicule personnel dans le cadre de leur travail peuvent déclarer leurs coûts de carburant. Effectivement, une déduction forfaitaire de 10 % du montant de votre salaire déclaré est appliquée aux frais professionnels. C’est le nouveau barème pour déclarer ses frais de carburant en 2023.

D’ailleurs la Direction générale des finances publiques (DGFiP) s’est exprimé là-dessus. Elle précise que la déduction forfaitaire « couvre les dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi ou à la fonction (frais de déplacement, restauration, etc.) ». Ainsi, les contribuables qui préfèrent opter pour le barème forfaitaire, doivent dans ce cas utiliser leur véhicule à la fois personnellement que professionnellement. Donc, les véhicules ne servant qu’à des fins professionnelles sont exclus. Le barème forfaitaire est basé sur un montant par kilomètre en fonction de la puissance fiscale de la voiture.

Avec l’augmentation du prix de carburant,les barèmes de frais ont été mis à jour

À savoir que deux choix s’offrent aux contribuables. S’il estime que la déduction forfaitaire ne couvre pas tous ses frais professionnels engagés, il est possible de déduire ceux-ci pour leur montant réel. Alors, il devra inscrire ce montant dans la case 1AK de sa déclaration de revenus en ligne ou envoyer le formulaire 2042. Pour ce faire, il aura besoin de toutes les factures et les reçus. 

Force est de constater que cette année est un peu particulière. Avec la hausse des prix des carburants, l’administration fiscale a décidé de relever les barèmes pour déclarer ses frais de carburant en 2023. Une hausse jusqu’à 30% pour les voitures roulant au gazole. Mais également, une augmentation de 16% pour les véhicules au super sans-plomb. Notez toutefois, que pour le GPL, le barème a baissé pour 2023. Pour rappel, en 2022, le gouvernement avait déjà haussé le barème de 10 % pour faire face à la hausse des prix.

Categories: Actualités
X