Ce n’est pas totalement une nouveauté. En effet, la DGFiP vous demandait déjà de renseigner votre numéro de téléphone à l’occasion de la déclaration de vos impôts sur le revenu. Mais cette année, le fisc va vous demander un numéro de téléphone portable pour récupérer votre numéro fiscal ou changer de mot de passe. Cette décision est prise pour renforcer la sécurité de votre espace particulier sur impots.gouv.fr à l’aide d’un code à usage unique. Explications.
Impôts sur le revenu : vous êtes priées à renseigner votre numéro de téléphone
« J’invite les usagers à renseigner leur numéro de téléphone lors de la déclaration de leurs impôts sur le revenu », a plaidé le directeur général des Finances publiques. C’était la déclaration de Jérôme Fournel, lors d’une conférence de presse. « C’est ça qui nous permettra la double authentification. » La DGFiP explique dans son dossier de presse avoir mené un « renforcement de la sécurité de votre espace particulier ». Quand vous renouvelez votre mot de passe, réclamez votre numéro fiscal oublié, modifiez votre adresse email, ou changez vos coordonnées bancaires. La DGFiP vous envoie désormais un code à usage unique par SMS. Or, pour avoir recours à cette authentification renforcée, il faut nécessairement connaître votre numéro de téléphone portable. Ce dernier est réclamé pour envoyer un SMS.
Si jamais vous avez déjà un numéro de mobile renseigné, rien ne change. Vous vous connecterez à votre espace particulier et à la déclaration en ligne sans aucun message. Si le Trésor public n’a pas connaissance de votre 06 ou 07. En revanche, une fenêtre d’information s’affiche dès votre connexion à votre espace particulier et vous guidera pour effectuer cette démarche. Vous devrez alors renseigner votre numéro à la rubrique « Mon profil », dans la partie « Mes moyens de contacts ». Autrement dit, vous devez renseigner votre numéro de téléphone avant d’effectuer votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Un cas exceptionnel
Ultime cas de figure : « Si vous avez déjà renseigné un numéro de téléphone portable mais ne l’avez pas validé, vérifiez-le. Puis, cliquez sur le bouton “Valider mon numéro de téléphone portable”. Vous recevrez alors un code à 6 chiffres par SMS que vous devrez reporter dans le champ prévu à cet effet », lit-on dans la brochure pratique des impôts. En effet, vous êtes obligée de renseigner votre numéro de téléphone afin de déclarer vos impôts sur le revenu.