Impôts sur le revenu 2023 : ces 5 erreurs que vous devez impérativement éviter lors de votre déclaration

A partir du 13 avril, les contribuables pourront remplir leur déclaration qui sert au calcul de l’impôt sur le revenu. Si de nombreuses informations sont déjà préremplies. Ainsi, l’erreur est à éviter sur votre déclaration d’impôts. Explications.

L’erreur à éviter sur votre déclaration d’impôts

Commettre une erreur sur la pension alimentaire est à éviter sur votre déclaration d’impôts. Si vous en versez une, vous devez la notifier dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus. C’est plus précisément dans 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU. Et non en rubrique 6DD « Déductions ». Si vous percevez une pension alimentaire (ou l’un des membres du foyer fiscal). Cela doit être déclaré dans les rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.  

Vous ne devez pas vous tromper sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants. Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde de vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans. Cependant, de nombreux contribuables se trompent sur le montant des frais. Ainsi, vous ne devez pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés. En effet, ils ne sont pas concernés par le crédit d’impôt. Et vous devez retirer les aides perçues au titre de la garde des enfants, ainsi que les aides versées par l’employeur. C’est une erreur à éviter sur votre déclaration d’impôts.

Les autres maladresses  

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Cela peut atteindre 66 à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Vous devez cependant veiller à déclarer les dons versés à des associations. En effet, ces derniers les utilisent pour venir en aide aux personnes en difficulté à la ligne 7UD de la déclaration. Cela comporte les dons versés à des associations, des organismes d’intérêt général, des fondations reconnues d’utilité publique, à la ligne 7UF. C’est une erreur à éviter sur votre déclaration d’impôts.

Vous devez déclarer les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce. Attention, la case à remplir ne sera pas la même. En effet, vous devez mentionner la situation de l’enfant s’il est pris en charge exclusive de l’un des parents ou en garde alternée. Dans le premier cas, si votre enfant réside exclusivement chez vous, vous devez remplir les cases F ou G de la déclaration de revenus. Dans le second cas, vous devez utiliser les cases H ou I. Si vous êtes un parent isolé, vous devez cocher la case. Autrement dit, qui vit seul, avec un ou plusieurs enfants à sa charge, peut bénéficier d’une majoration du nombre de parts. Si vous êtes concerné, n’oubliez pas de cocher la case « parent isolé » (T). Attention, cette case n’est pas pré cochée d’une année sur l’autre.

Categories: Actualités
X