Impôts : qui a droit à une déclaration automatique cette année ?
Il y a des foyers fiscaux qui ont droit à la déclaration automatique de leurs impôts pour l’année 2024. Ils ne vont que vérifier leurs informations car leur déclaration a déjà été préremplie par le fisc. Cette déclaration automatique est loin de concerner tout le monde.
Impôts 2024 : Qui a droit à la déclaration automatique ?
La campagne de déclaration des revenus en 2024 va commencer le 11 avril. Effectivement, tout le monde devra s’y préparer. « Mise en place en 2020, la déclaration automatique est un mode déclaratif permettant à certains foyers fiscaux d’être dispensés d’un dépôt de déclaration, dès lors que les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu », déclare l’administration française sur son site Internet. Vraisemblablement, pour bénéficier de la déclaration automatique des impôts en 2024, il faut se soumettre à deux critères. Il faut que le contribuable soit imposé sur des revenus connus par l’administration fiscale. Dans ces éléments, il y a les salaires, les pensions et les revenus issus de capitaux mobiliers.
D’ailleurs la déclaration automatique est possible uniquement si le contribuable n’a signalé aucun changement dans sa situation familiale. Il en est de même pour son adresse depuis sa précédente déclaration de revenus. Pour 2024, l’administration fiscale précise que la déclaration automatique des impôts a accueilli deux catégories de contribuables. La première concerne ceux qui ont déclaré une naissance, une adoption ou un recueil d’un enfant mineur en 2023. La deuxième catégorie concerne les contribuables qui ont choisi l’année dernière l’imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers.
Comment ce mode de déclaration va se faire ?
Ceux qui sont touchés par la déclaration automatique des impôts en 2024 auront droit à un courrier de l’administration fiscale à la mi-avril. En effet, une fois que ce courriel d’information reçu, le contribuable doit vérifier la véracité des informations sur la déclaration préremplie. Il fait se pencher sur la situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réductions/crédits d’impôt.
Toutefois, s’il y a des informations incorrectes, le contribuable doit apporter les nouveaux éléments au fisc soit via la déclaration en ligne. Cela peut aussi se faire en renvoyant le formulaire 2042 K AUTO rempli et signé au fisc. Pour les contribuables dont les informations préremplies par le fisc sont correctes, ils n’ont plus rien à faire. Il y a tout de même des contribuables qui devront remplir leur déclaration de revenus manuellement. Ce sont notamment des foyers dont l’impôt sur le revenu n’a pas été établi en 2023. Il y a aussi ceux qui ont notifié au fisc un changement de situation ou d’adresse.