Impôts : Pourquoi les dates limites de déclaration des revenus ne sont pas les mêmes pour chaque département en France ?
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les dates limites des déclaration des revenus sont différentes, selon le lieu ? Sachez que vous êtes au bon endroit pour connaître la réponse !
Explication du système !
La question a été déjà vivement répandue par tous. Il s’agit notamment de la différence des dates limites de la déclaration d’impôts sur les revenus. Rappelez que le député de Charente-Maritime, Olivier Falorni, avait déjà posé la question au ministre des finances. et des comptes publics. D’après ce dernier «il n’existe aucun système de roulement. Ce qui a pour conséquence, chaque année, de soumettre les mêmes contribuables à la même échéance». Il mentionne même « un problème dans une perspective d’égalité fiscale ».
Quelques lecteurs du Figaro se sont aussi questionnés sur cette différence. Il s’agit de se demander pourquoi les dates limites pour la déclaration d’impôts sur les revenus. «Comment se justifie cette inégalité de traitement systématique qui se répète d’année en année ?» s’est interroge une internaute. D’autre déclare :«Chaque année, habitante du 13 et faisant les déclarations des personnes âgées de la famille en plus de la mienne, je vis un enfer à cause de ce temps ramassé…»
Solution pour alléger les phénomènes de pics !
A savoir que Oliver Falorni a été finalement répandu par le ministère des Finances et des Comptes publics. Il explique que l’existence de trois zones géographiques avec différentes échéances permettait de prévenir et d’atténuer les phénomènes de pics de charge des systèmes d’information. Le ministère des Finances de l’époque a invoqué une certaine « vertu pédagogique ». Et ce, en ne changeant pas de zone d’une année à l’autre. Les utilisateurs peuvent «connaître à l’avance à quelle zone ils appartiennent et quand le service se termine», est-il précisé. C’est pour cela que les dates limites de déclaration.
D’autre part, le Figaro a posé ces questions à la Direction Générale des Finances Publiques, considérant que cela n’a «aucun impact si ce n’est une date de dépôt différente». La raison principale des différents délais serait dès lors la nécessité de « fluidifier le flux des déclarations en ligne ». Par ailleurs, aucune modification n’est envisagée pour le moment. C’est une tendance qui est maintenant bien ancrée dans les habitudes des contribuables et il n’y a pas de demande de changement », a répondu le Fonds de péréquation.