La fin de l’année arrive, on est déjà en décembre. Alors pour ceux qui ne l’ont pas encore pensé, il est maintenant le moment d’envisager à utiliser les dispositifs de défiscalisation en vigueur. En effet, il y a des avantages fiscaux sur les impôts en 2022.
Impôts : les avantages fiscaux pour cette année 2022
Vous avez bien entendu, il y a des avantages fiscaux sur les impôts dont vous pouvez bénéficier. Tout d’abord, vous pouvez verser de l’argent sur un PER. Créé en 2019, le Plan d’épargne retraite, ou PER, est la nouvelle technique pour préparer sa retraite. Au-delà de ses versions collectives destinées aux salariés dont l’employeur propose ce type de dispositif, le PER existe aussi en version individuelle. Chacun peut ainsi en ouvrir un de sa propre initiative, et y déposer de l’argent en vue de se constituer un capital à récupérer à l’horizon de la retraite. Attention : les sommes sont bloquées jusqu’à cette échéance, et seuls quelques rares cas de déblocage anticipé permettent de récupérer son argent avant la retraite. Ensuite vous pouvez aussi faire un don à une association. Si vous faites un don à une association, votre impôt sera réduit de 75%.
Par exemple les associations qui aident les personnes qui subissent des violences domestiques comme la Croix-Rouge, MSF, la Fondation Abbé Pierre…Alors si vous le pouvez n’hésitez pas surtout pas à faire quelques dons dans les associations. Si vous ne voulez pas faire des dons, vous pouvez aussi investir. Mais où ? Pour profiter des avantages fiscaux, vous pouvez investir dans les FCPI ou des FIP. Dans le cas où vous investissez, vous pouvez bénéficier de 25% de réduction d’impôts de la somme investie. Mais cela peut atteindre 30% pour les FIP corse. La FIP des FCPI, Fonds communs de placement dans l’innovation, ou dans des FIP, Fonds d’investissement de proximité.
Il y a d’autres moyens
En effet, pour profiter de ces avantages fiscaux sur les impôts, les techniques sont nombreuses. Comme par exemple, entrer au capital de PME grâce à la finance participatif. Grâce à cette solution vous pouvez avoir jusqu’à 25% de réduction. Il faut toutefois maintenir son investissement pendant au moins 5 ans, voire davantage en fonction des possibilités de revente de ses actions. Par ailleurs, le risque est réel : il est possible de perdre sa mise. Le choix doit donc se faire avant tout sur la qualité de l’entreprise, de son équipe et de son projet, avant de l’envisager comme une solution de défiscalisation.
Enfin les SCPI fiscales ou Sociétés civiles de placement immobilier. Cela permet de profiter de façon indirecte d’un dispositif de défiscalisation immobilière. Ainsi, une SCPI Pinel va acquérir des biens par l’intermédiaire du dispositif Pinel. Et les investisseurs pourront acheter des parts de cette SCPI. L’objectif de ces SCPI n’est pas de distribuer un rendement élevé, mais avant tout de permettre aux investisseurs de réduire leur imposition.