impots-la-procedure-a-suivre-si-le-montant-est-plus-eleve-que-prevu

Impôts: la procédure à suivre si le montant est plus élevé que prévu

Vous êtes surement déjà au courant du montant exact de vos impôts. En effet, vous ne l’aurez sans doute pas manqué, la DGFIP distribue les avis d’imposition sur le revenu. Ainsi, vous savez désormais si vous avez payé le bon chiffre, ou pas. Il se peut effectivement que vous en avez pas assez payé ou au contraire, si vous en avez trop payé. Dans tous les cas, il est plus que temps de réguler votre situation. Voici la procédure à suivre.

Les impôts, trop ou pas assez : comment faire ?

Premier cas : vous avez payé plus que le montant nécessaire. Un changement de votre situation peut expliquer ce fait. Par exemple, vous avez perdu votre travail ou encore vous avez eu des enfants entre temps. Dans ce cas, vos impôts seront moins élevés. Dans ce cas, l’administration doit vous rembourser. Assurez-vous que vos informations bancaires soient à jour car le virement du trop versé devrait se faire en septembre. Sinon, allez-vite les mettre à jour. Si vous n’avez pas de compte bancaire, un chèque vous sera adressé mais il faudra de la patience.

Second cas : vous avez payé moins d’impôts que ce que vous aurez dû payer. Il faut bien l’avouer, c’est moins réjouissant que le premier cas. En effet, l’administration ne se gênera pas de vous le faire savoir par tous les moyens. Encore une fois, un changement de situation explique ce fait : meilleur travail, meilleure rémunération ou autres. Quoiqu’il en soit, il vous faut payer la différence. Si vous avez à payer moins de 300 euros, vous avez jusqu’au 27 décembre pour effectuer le versement en une seule fois. Si c’est plus, le paiement peut s’échelonner jusqu’à 4 fois à partir du 27 septembre.

Même l’administration se trompe !

Troisième cas : la DGFiP vous demande de verser un montant d’impôts que vous ne comprenez pas. Dans ce cas, il faudra bien vérifier. Dans un premier temps, vérifier de votre côté. Il se peut que vous ayez omis une réduction d’impôts ou que vous ayez déclaré un crédit d’impôts. Si vous avez fait votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser l’outil de correction jusqu’en septembre. Toutefois, il est aussi possible de corriger vos erreurs par mail ou courrier en inscrivant « DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

En revanche, si vous pensez que c’est l’administration qui s’est trompé alors, adressez-leur une réclamation. Encore une fois, un mail ou un courrier fera l’affaire. De plus, vous avez jusqu’à la fin de l’année 2024 pour faire votre réclamation. Cependant, la DGFiP prendra entre 06 à 09 mois afin de vous répondre. Et si dans ce laps de temps vous ne recevez pas de réponse alors les impôts auront rejeté votre réclamation. Et il faudra payer malgré tout. Sinon, ils vous rembourseront et avec intérêts!

Publications similaires