Est-ce que vous connaissez les charges déductibles ? Elles peuvent être bénéfiques pour vous. En effet, appliquer des charges déductibles sur ses impôts signifie faire baisser le montant imposable. Plus précisément, grâce à ces derniers, vous payez moins d’impôts. Dans cet article, on vous partage les charges déductibles de vos revenus en 2023.
Les charges déductibles de vos revenus en 2023
Pour cette année 2023, différentes charges déductibles permettent à tous les contribuables de baisser leurs impôts sur le revenu. D’abord, il y a les pensions alimentaires. Elles sont distribuées à des membres de la famille en difficulté, mais aussi celles versées à un ex-conjoint et destinées à élever les enfants. Ensuite, on retrouve les frais d’accueil. Il s’agit du montant que vous pouvez déduire si vous hébergez une personne âgée de plus de 75 ans aux revenus modestes chez vous. Toutefois, cette personne ne fait pas partie de votre famille. Dans le cas où la ou les personnes sont des membres de votre famille, vous pourrez déduire 3 786 euros du montant de vos revenus à déclarer aux impôts.
En outre, il y a quelques informations à retenir sur ces charges déductibles. Premièrement, certaines d’entre elles peuvent être plafonnées. C’est le cas de de la pension alimentaire versée à un enfant majeur et non rattaché à votre ménage. Pour 2023, ce plafond s’élève à 6368 euros. Deuxièmement, seuls les montants réellement dépensés et justifiés peuvent être déduits du revenu imposable.
Que choisir entre la déduction forfaitaire et charges déductibles réelles ?
D’abord, il faut savoir que les impôts appliquent une déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires et 30 % sur les revenus fonciers. Toutefois, si les charges déductibles de vos revenus en 2023 sont supérieures, il est conseillé de déduire leur montant réel. Il vaut mieux choisir l’option la plus bénéfique même si cela prend un peu de temps. Enfin, la date de déclaration des revenus est déjà connue et elle n’est plus très loin. Ce sera le 06 Avril 2023, c’est-à-dire dans moins de deux mois.