Impôts : découvrez pourquoi le prélèvement va avoir une augmentation sur votre bulletin de salaire !

C’était le 26 septembre 2022 et il concerne près de 11 millions de foyers. Cette semaine est déjà chargée fiscalement parlant, et voilà que vous découvrez un incident inattendu. Sur votre bulletin de salaire, le prélèvement des impôts subit une augmentation. 

Le taux change à cause du règlement

Sur votre fiche de paie, en bas, il y a la mention « Net à payer avant impôt sur le revenu ». Souvent, cette mention est mise en évidence. En effet, il s’agit de votre salaire net, hors impôts. Le bulletin détaille ensuite votre taux de prélèvement et le montant ponctionné en septembre 2022. Il vous suffit de comparer vos bulletins d’août et de septembre 2022. Si ce taux change en septembre, c’est à cause de la réglementation. En effet, cette réglementation fixe au 1er septembre l’échéance à partir de laquelle le fisc peut actualiser le taux. Que ce soit à la baisse ou à la hausse ! Récemment, il y a eu une augmentation du prélèvement des impôts sur le bulletin de salaire.

D’ailleurs, désormais c’est comme cela chaque année. Vos revenus 2021, vous les avez déclarés au printemps 2022. C’est sur la base de vos revenus 2021 que la DGFiP recalcule votre taux de prélèvement à la source personnalisé. Il vous faut donc attendre septembre pour que ce taux mis à jour soit appliqué. Vérifiez que l’actualisation correspond à celle prévue par le fisc. En effet, le plus souvent, on ne voit cette actualisation qu’à partir de la fiche de paie reçue fin septembre. Parfois, cette mise à jour du 1er septembre peut être prise en compte dès le salaire du mois d’août. Notamment si le versement intervient début septembre. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier que cette actualisation correspond à celle prévue par le fisc. Vous risquez d’être surpris par une augmentation de prélèvement des impôts sur votre bulletin de salaire.

 

Impôts : Anticiper une augmentation de taux de prélèvement sur le bulletin de salaire

Pour se faire, rendez-vous sur le site gouvernemental dédié aux impôts. Une fois sur le site, regardez dans « espace particulier », puis cliquez sur « gérer mon prélèvement à la source ». Ainsi, vous entrez dans « consulter vos taux ». Normalement, le taux applicable à votre salaire de septembre apparaît en face de la date « 01/09/2022 ». En cliquant sur « situation antérieure », il vous est possible de retracer les derniers changements de vos taux. Comme ça, vous ne serez plus surpris de l’augmentation du prélèvement des impôts sur votre bulletin de salaire.

Voici ce que vous devez faire pour anticiper une augmentation du taux de prélèvement des impôts sur votre bulletin de salaire . Prévenez le trésor public si vos revenus continuent d’augmenter en 2022. Vous pouvez faire cela en cliquant sur le menu « prélèvement à la source » du site internet du fisc (‘actualiser suite à une hausse’). Suite à cette démarche, votre taux va augmenter. Ce qui alourdira votre impôt à la source mensuel. Par contre, cela vous évitera d’avoir un solde trop important à régulariser à l’automne 2023. Il n’y a aucune condition pour l’actualisation à la hausse. Ce qui le diffère d’une baisse de revenus. Vous n’êtes évidemment pas obligé de réclamer cette hausse de taux. Du moins pas tout de suite.

 

Categories: Actualités
X