Impôts : Déclaration de revenus, emploi à domicile, cryptomonnaies…tous les changements en 2023

Impôts : Déclaration de revenus, emploi à domicile, cryptomonnaies…tous les changements en 2023

Le projet de loi de finance 2023 a suscité beaucoup de mécontentements du côté des opposants. Elisabeth Borne a passé le texte sous 49-3 pour ne plus avoir recours au vote. Ce qui a encore empiré les choses. La gauche a même qualifié le projet de « mauvais budget qui ne répond ni à l’urgence sociale, ni à l’urgence écologique ». Toutefois, des changements concernant les impôts ont été apportés pour 2023.

Impôts : les changements en 2023

D’abord, l’un des changements sur les impôts en 2023 est l’augmentation du plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants (PLF). En effet, le plafond de dépenses éligibles au crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de six ans (CGI, art 200 quater B) va être rehaussé à 2.300 euros par enfant et à 3.500 euros par an. Ainsi, une famille pourra profiter d’une baisse d’impôt sur le revenu de 1.750 euros par enfant à charge dès l’année prochaine. Ensuite, il faudra inscrire la nature de l’activité de son salarié à domicile dans sa déclaration de revenus. Ainsi, les contribuables devront mentionner l’activité exacte de leurs salariés dans leur déclaration de revenus 2023. Par exemple, le ménage, le jardinage ou autres.

Les autres changements

Le gouvernement a décidé de prendre en compte une demande des oppositions. Celui de donner à l’ensemble des veuves d’anciens combattants une demi-part fiscale supplémentaire dès l’année prochaine. En outre, un autre changement concernant les impôts en 2023 va ravir les contribuables. Il s’agit de la facilité de baisser son taux de prélèvement à la source (PAS). En effet, cela ne peut se faire que si la diminution de ses revenus est égale à 10%. Donc, pour 2023, ce sera 5%. Par ailleurs, l’un des changements sur les impôts en 2023 est la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Une promesse du Président de la République en 2017. Visiblement, il a tenu sa promesse car cette taxe ne sera plus prélevée à partir de 2023. Ce changement a provoqué quelques mécontentements. D’autres changements figurent aussi dans ce projet de loi. 

Publications similaires