Quels sont les changements concernant les aides financières en décembre 2022 ? Faisons le tour ensemble…
Aides financières : on attend des changements pour décembre 2022
Il y aura des changements sur les aides financières à partir de décembre 2022. Mais d’abord, sachez que la billetterie des Jeux Olympiques de Paris 2024 est lancée. Mais attention, il n’y aura pas de place pour tout le monde, puisque ce sera un tirage au sort. Le 2 décembre 2022, clap de fin pour l’opération nationale d’abandon simplifiée d’armes détenues illégalement. Le ministère de l’Intérieur avait lancé cette campagne le 25 novembre dernier pour « des milliers de Français qui détiennent une arme, qu’elle soit trouvée, ou acquise par héritage ». Ensuite, quatre foyers sur 10 bénéficieront d’un chèque énergie exceptionnel d’une valeur de 100 à 200 euros. La date précise de son envoi reste inconnue pour le moment, mais le site précise que “l’envoi des chèques commencera en décembre 2022″.
Vous vivez en HLM et vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Des aides pouvant atteindre 600 euros vont être disponibles à partir du 12 décembre 2022 de la part d’Action Logement. Question changements sur les aides financières en décembre 2022, il est encore possible de corriger votre déclaration d’impôts. Il est aussi encore temps de payer sa taxe d’habitation. Et bonne nouvelle ! La prime de Noël arrive. En pleins préparatifs pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses familles l’attendent de pied ferme. Chaque année, comme en 2021, elle est versée autour du 15 décembre.
Tout ce que le nouveau mois vous réserve !
En décembre 2022, on attend des changements sur les aides financières. On peut citer l’entrée en vigueur du bonus réparation. C’est l’enjeu du bonus dévoilé par le ministère de la Transition écologique mi-novembre. En fonction des produits, cette aide gouvernementale pourra varier de 10 à 45 euros. À l’heure actuelle, 500 réparateurs sont agréés (label QualiRépar, mis en place depuis avril 2022). Le mois de décembre sera également le prélèvement de l’impôt sur le revenu. Comme le prévoit le calendrier fiscal pour l’année 2022, la date exacte à garder ici en tête est le 27 décembre 2022.
Pour décembre 2022, on a des mauvaises nouvelles. En effet, ce sera la fin de la ristourne sur les carburants. Depuis sa mise en place le 1er avril dernier, elle est ainsi passé de 18 à 30 centimes puis à 10 centimes de réduction le 15 novembre. Ce montant va se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2022, après quoi la ristourne prendra fin. Ce sera également la fin du bonus vélo. Le bonus vélo avait été lancé pour encourager les Français à utiliser le vélo. C’est maintenant ou jamais : le coup de pouce à l’achat du gouvernement s’arrête le 31 décembre 2022. C’est aussi la fin du gel du prix des gaz. Les foyers se chauffant au gaz avaient pu bénéficier de quelques mois de répit supplémentaires. Il va falloir s’accrocher !