Impôts : attention, le fisc pourrait bloquer votre compte, découvrez la raison surprenante !
Alors qu’il ne reste que quelques jours avant de déclarer ses impôts, des milliers de comptes ont été bloqués par l’administration fiscale, peut-être le vôtre… Explications.
La date de la déclaration d’impôts
Plus que quelques jours avant de devoir déclarer ses impôts. Comme chaque année, même branle-bas de combat. Il faudra, pour ceux dont c’est la première déclaration, remplir plusieurs champs, dont vos ressources annuelles. Pour les habitués, il faudra tout simplement valider et confirmer vos informations. Cette année, la plupart des Français devront s’actualiser en ligne. Pour des raisons inconnues, des milliers de comptes ont été bloqués par l’administration fiscale.
Cependant, de nombreuses personnes doivent encore remplir une déclaration papier. Quoi qu’il en soit, la date d’ouverture est le 13 avril 2023 pour tout le monde. Les dates limites de dépôt sont : le 25 mai pour les départements 1 à 19, puis le 1er juin pour les départements 20 à 54. Enfin, les départements 55 à 976 auront jusqu’au 8 juin pour faire leurs démarches. Néanmoins, un récent incident risque de vous mettre des bâtons dans les roues. En effet, de nombreux comptes ont été bloqués par l’administration fiscale. Découvrez les raisons de cette vague.
La raison du millier de comptes bloqués par l’administration fiscale
Vous n’avez peut-être plus accès à votre espace particulier sur le site des impôts. Et il y a une raison à tout cela. En effet, il ne s’agit pas d’un bug informatique, mais d’une réelle mesure prise par la DGFiP. D’après les informations de La Dépêche, des accès frauduleux à certains comptes ont mis la puce à l’oreille. Pour se prémunir d’une éventuelle attaque, la DGFiP a donc mis les bouchées doubles. Il vaut mieux prévenir que guérir… Ainsi, de nombreux comptes se voient bloqués par l’administration fiscale le temps de résoudre le problème. Les comptes touchés concernent ceux qui auraient été la cible d’une vaste escroquerie. Celle-ci incitait les personnes concernées à se connecter via un lien frauduleux.
Des cas d’usurpations et d’accès frauduleux aux comptes d’usagers ont été constatés ces derniers temps. Mais la Direction générale des finances publiques a déjà fait une annonce sur le site officiel « www.impots.gouv.fr ». « Ces accès illicites ne sont pas liés à une faille du système d’information », précise-t-elle. Là encore, elle tient à rassurer les contribuables. Il ne s’agit que d’une mesure de prévention. Les malfrats peuvent ainsi changer vos coordonnées bancaires en rentrant un autre relevé d’identité bancaire. Ainsi, ils pourraient toucher un trop-perçu à votre place. Si votre compte est bloqué, l’administration fiscale vous contactera.