Il y aura plusieurs nouveautés applicables durant cette déclaration de revenus 2024. Ils vont aider à alléger votre facture fiscale pour cette année. Il existe donc des manières d’optimiser vos déclarations de revenus cette année. La campagne de déclaration de revenu 2024 a déjà débuté ce 11 avril dernier. Bien évidemment, il y a une date limite pour faire sa déclaration selon votre département.
Les nouveautés de la déclaration de revenus en 2024 : la revalorisation du barème de l’impôt
Pour s’aligner avec l’inflation et aider les ménages, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle en septembre dernier. En effet, il y aura une revalorisation du barème d’imposition à hauteur de 4,8 %. Une manière d’amortir le choc de l’inflation pour les ménages en difficulté. Le seuil est donc passé de 10 777 euros à 11 295 euros en 2024. Environ 320 000 salariés vont être concernés par cette bonne nouvelle. Ils vont payer moins d’impôt cette année.
Une application mobile pour votre déclaration
La Direction Générale des Finances Publiques a choisi de mettre en place une application mobile. Effectivement, elle va aider aux contribuables de faire leur déclaration en peu de temps. Bien évidemment, cela va offrir un gain de temps considérable et ce sera moins stressant. D’ailleurs, cela va permettre de prendre rendez-vous avec un agent par téléphone ou par visioconférence. Et même de consulter des documents (déclarations de revenus, avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation, de taxe foncière…), payer leurs impôts, accéder à l’historique de leurs derniers paiements effectués en ligne et de mettre à jour leurs informations personnelles.
Les nouveautés de la déclaration de revenus en 2024 : Le barème kilométrique stagne
Ceux qui prennent le véhicule pour aller au travail ou pour faire des trajets professionnels auront droit à une déduction sur frais réels. Cependant, pour évaluer le montant de cette déduction, les salariés et entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu se basent sur le barème kilométrique. Le barème kilométrique 2023 a eu droit à une réévaluation par rapport à celui de 2022. Il a atteint +5,4 % en se basant sur l’inflation et du prix du carburant. Malheureusement pour 2024, il n’y aura aucune revalorisation prévue.
L’avantage fiscal doublé suite à de gros travaux
Si vous êtes propriétaires et que vous avez effectué des travaux de rénovation importants dans votre location en 2023, vous aurez droit à un déficit foncier de 21 400 euros. Il est imputable aux revenus « classiques ». Toutefois, seuls les travaux de rénovation énergétique permettant à un logement à louer de passer d’une classe E, F ou G à une classe A, B, C ou D sont pris en compte