Impôts 2024 : pourquoi une catégorie de retraités doit nécessairement remplir la case 0XX

Durant la déclaration des impôts, les retraités doivent absolument remplir la case 0XX. Cette tâche administrative a déjà débuté le 11 avril dernier et touche les contribuables avec des revenus. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.

Une tache nécessaire

Tous contribuables qui perçoivent des revenus doivent se soumettre à la déclaration des revenus. D’ailleurs, la campagne a débuté le 11 avril dernier. Pour la date limite, selon les départements, il y en a ceux qui ont jusqu’au 23 mai pour certains, au 30 mai et au 6 juin pour d’autres pour envoyer ce document à l’administration fiscale. Les contribuables dont la déclaration est préremplie, il est nécessaire de bien vérifier toutes les informations qui s’y trouvent. Effectivement, sur une année, bon nombre de seniors passent de la vie active à la retraite. Une transition qui est loin d’être facile à vivre. Lors du départ à la retraite, bon nombre de retraités ont droit à une indemnité de départ. Il s’agit notamment de la « prime de départ à la retraite ». Elle est versée par l’employeur lorsque le salarié partant a plus de 10 ans d’expérience au sein de l’entreprise.

Ainsi, les personnes qui sont parties en retraite en 2023 et qui ont eu droit à ce versement doivent être mentionnées dans la déclaration des revenus en 2024. Il faut vérifier que cette prime ne s’additionne pas aux autres revenus imposables perçus l’année dernière. En cause, la prime de départ à la retraite est imposée différemment. Lorsque le départ à la retraite est souhaité par le travailleur, l’indemnité de départ à est alors taxée sur le quart de son montant. Cependant, si l’ancien salarié fait valoir ses droits dans le cadre d’un plan social, la prime de départ à la retraite a droit à une exonération d’impôts à 100 %.

Impôts pour les retraités : Pourquoi emplir la case 0XX ?

Toutefois, lors d’une mise à la retraite d’office par l’employeur, cette indemnité bénéficie d’une exonération. La limite est fixée par la loi ou par une convention collective. De plus, les retraités ne doivent pas oublier de remplir la case 0XX. Une chose vraiment importante.

Pour les anciens salariés qui ont droit à une prime de départ à la retraite en 2023, il est donc important de s’assurer que la prime en question ne s’ajoute pas aux autres revenus. Effectivement, cette somme est capable de faire basculer un contribuable d’une tranche à une autre. Cela va le faire payer plus d’impôts. Ainsi, quand un ancien travailleur constaterait que la prime de départ à la retraite est additionnée aux autres revenus, il doit calculer le montant de ses revenus sans l’indemnité de départ à la retraite. Par la suite, il faut mettre ce nouveau montant dans la case 0XX de la déclaration complémentaire 2042 C pour les impôts des retraités.

Categories: Actualités
X