Il existe plusieurs dates importantes pour l’impôt durant ce mois de septembre. Des dates sont à marquer sur son agenda, car elles concernent la plupart des Français.
Les dates importantes pour l’impôt en septembre : le 1er septembre
Dès le que le printemps pointe le bout de son nez, il est nécessaire de faire une déclaration de ses revenus et charges de l’année précédente (ou validez les montants préremplis). En avril, mai ou juin 2024, vous avez parlé de la somme exacte de vos salaires, revenus d’indépendants ou autres pensions de l’année 2023 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
D’ailleurs, grâce à ces informations, le fisc va mettre en place votre avis d’imposition 2024. Notant que vous avez reçu ce dernier au cours de l’été. Il met à jour votre taux de prélèvement à la source. C’est au 1er septembre que la DGFiP décide d’actualiser de manière officielle votre taux communiqué à votre employeur, à la CAF ou à votre caisse de retraite. Par la suite, il y aura des évolutions de taux le plus souvent visibles sur les bulletins de paie de la fin septembre.
Le 16 septembre et le solde d’impôt sur le revenu
Cette date concerne la limite de paiement « physique » du solde de l’impôt sur le revenu dû en 2024. « Si vous n’effectuez pas de paiement en ligne. Vous avez jusqu’à cette date pour le payer », déclare la DGFiP sur impots.gouv.fr. Effectivement, une grande partie des paiements se fait en ligne, sur l’application Impots.gouv ou sur le site du fisc. La date limite est donc le 21 septembre, et le paiement apparaît sur votre relevé bancaire le 26 septembre. Cependant, si le solde à payer est supérieur à 300 euros, le paiement sera échelonné de manière automatique. Le paiement se fera sur quatre mois, de fin septembre à fin décembre.
Les dates importantes pour l’impôt en septembre : LE 16 septembre et l’impôt sur la fortune immobilière
À l’exemple de l’impôt sur le revenu, la date limite de paiement de l’IFI est le lundi 16 septembre. Par ailleurs, cette fois encore, vous avez jusqu’au 21 septembre, pour ce paiement que vous pouvez effectuer sur Internet ou l’application mobile. « De la même manière, le prélèvement sera effectué à compter du 26 septembre 2024 », affirme le fisc.
Le 20 septembre et l’avis de taxe foncière
Les contribuables qui ne sont pas mensualisés ont déjà reçu leurs avis de taxe foncière. Toutefois, les foyers mensualisés peuvent mettre la main sur ce document sur leur espace impots.gouv.fr à partir du 20 septembre. Les envois papier se font jusqu’au début du mois d’octobre. Le paiement pour les foyers non mensualisés devra être réalisé avant le 20 octobre sur Internet. Ces sera le 15 octobre pour un paiement « physique ».